elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : à peine 11 800 travailleurs étrangers en situation régulière sur 30 000 attendus

Trois ans après l'instauration d'un prélèvement sur les visas de travail des étrangers, le Cameroun peine toujours à faire sortir sa main-d'œuvre expatriée de la clandestinité.​

Publiée mercredi 29 juillet 2026 à 19:31:21Modifiée mercredi 29 juillet 2026 à 19:31:23Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-07-29 at 19.08.15
Le phénomène de travailleurs étrangers illégaux persiste au Cameroun

Au Cameroun, à peine 39,3 % des travailleurs étrangers sont inscrits dans le fichier national en cours d'élaboration au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Ces données ont été révélées par Jeanine Ngo'o Eba, directrice de la régulation de la main-d'œuvre au Minefop, lors d'une intervention sur le Poste national de la CRTV. « À l'heure actuelle, il y a au moins 60 000 étrangers sur le territoire national. Si tous ne sont pas des travailleurs, au moins la moitié doit intégrer le fichier des travailleurs. Cette moitié serait donc de 30 000. Or, le fichier national des travailleurs de nationalité étrangère en cours d'élaboration fait état de 11 800 travailleurs étrangers qui sont en situation régulière », a-t-elle expliqué.

Lire aussi : Cameroun : environ 30 000 travailleurs étrangers en situation irrégulière (gouvernement)

Ces chiffres sont révélés dans le cadre de la campagne nationale de contrôle sur l'ensemble du territoire, lancée le 22 juin dernier et qui, selon le gouvernement, vise à « assurer une meilleure régulation des flux de main-d'œuvre étrangère, préserver les opportunités d'emploi des nationaux et garantir le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».
Loi de finances 2023

En effet, c'est la loi de finances 2023 qui a institué un prélèvement au titre des frais de visa de travail, apposé sur les contrats des travailleurs de nationalité étrangère. Celui-ci est fixé à l'équivalent de deux mois de salaire brut pour les travailleurs non africains, et d'un mois pour les travailleurs africains, avec un abattement de 50 %. Pourtant, l'irrégularité de la main-d'œuvre étrangère persiste au Cameroun, malgré des mesures fermes annoncées par le gouvernement il y a trois ans. Début avril 2023, Issa Tchiroma Bakary, l'ex ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), accordait un délai de 30 jours aux entreprises employant des expatriés illégaux pour se conformer à la loi. Un mois plus tard, le ministère annonçait l'expulsion effective de leurs lieux de service des travailleurs en situation irrégulière.

Lire aussi : Frais de visas appliqués aux travailleurs étrangers : le gouvernement camerounais révise sa démarche pour mobiliser les recettes

À cette époque, les chiffres provisoires faisaient état d'environ 10 000 travailleurs étrangers, dont seulement 4 000 en situation régulière (40 %), contre 6 000 illégaux (60 %). Pour inverser la tendance, l'ancien membre du gouvernement assurait, en janvier 2024, que les pouvoirs publics avaient « pris la décision de mettre en place une structure, un cocontractant, un expert qui pendant trois ans, doit nous dire le nombre des étrangers, dire quelle est leur origine, leur capital savoir et leurs salaires ». Et pour intensifier les contrôles, Issa Tchiroma Bakary revendiquait à la même période la mise à disposition de moyens logistiques (notamment des véhicules) afin de « collecter suffisamment d'argent à mettre à la disposition du ministre des Finances pour la construction des centres de formation, etc. attendus depuis des années ».

Recettes à la traîne

D'après les données de la première session du groupe de travail interministériel chargé de la lutte contre la main-d'œuvre étrangère irrégulière, les recettes générées par les visas de travail et les pénalités sont passées de 5 milliards de FCFA en 2023 (sur 14 milliards visés) à 14,46 milliards de FCFA en 2024 (sur un objectif de 20 milliards). Pour 2025, le gouvernement visait également plus de 20 milliards de FCFA, bien que les résultats officiels n'aient pas encore été rendus publics.

Lire aussi : Frais de visas appliqués aux travailleurs étrangers : le gouvernement camerounais révise sa démarche pour mobiliser les recettes

La nouvelle stratégie du gouvernement, dévoilée le 11 janvier 2024 à Yaoundé, illustre les difficultés persistantes des pouvoirs publics à capter les ressources attendues de ces travailleurs étrangers, dont la plupart évolue dans la clandestinité. « Il faut mettre en place un fichier qui renseigne sur l'ensemble des étrangers qui résident dans notre pays. Jusqu'à présent, nous n'en avions pas ; c'est une anomalie. C'est pour ça donc que le gouvernement a pris la décision de mettre en place cette structure-là, un cocontractant, un expert qui pendant trois ans, doit nous dire le nombre des étrangers, dire quelle est leurs origines, leur capital savoir leurs salaires », a indiqué Issa Tchiroma Bakary à la télévision nationale, sans dévoiler l'identité de cet expert.

Pour rappel, outre les contrats de travail, ce dispositif a été étendu aux consultants et experts expatriés, tandis que les sanctions financières ont été renforcées afin de financer la formation professionnelle des Camerounais.

Lire aussi : Traque des travailleurs étrangers illégaux : le gouvernement redoute la perturbation des grands chantiers

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : à peine 11 800 travailleurs étrangers en situation régulière sur 30 000 attendus
YaoundéIssa Tchiroma BakaryMinistère de l’Emploi et de la Formation professionnelletravailleurs étrangersloi de finances 2023Jeanine Ngo'o Ebamain-d'œuvre étrangèreLe gouvernement
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 14 heuresEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 16 heuresLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-30 at 14.49.38Politiques PubliquesGabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale Gabon Oil Company, la SEEG, le FGIS et plusieurs autres entreprises contrôlées par l'État présentent des risques financiers croissants, estime la Banque mondiale. il y a 1 jourPetro-GabonPolitiques PubliquesGabon : 96 % des subventions aux carburants profitent à la moitié la plus aisée de la populationLa Banque mondiale recommande au Gabon de réduire progressivement ses subventions aux carburants et d'en réorienter les économies vers la santé, l'éducation et des transferts monétaires ciblés.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-29 at 16.20.58 (1)Politiques PubliquesLe Cameroun et l’OIM préparent une stratégie pour mobiliser davantage d’investissements auprès de la diasporaIls sont plusieurs millions à vivre à l’étranger et ont envoyé près de 395 milliards de FCFA au Cameroun en 2025. Mais Yaoundé estime encore largement sous-exploité le potentiel financier de sa diaspora et prépare une stratégie pour en faire un levier de financement du développement.. il y a 2 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-29 at 16.20.58 (1)Politiques PubliquesLe Cameroun et l’OIM préparent une stratégie pour mobiliser davantage d’investissements auprès de la diasporaIls sont plusieurs millions à vivre à l’étranger et ont envoyé près de 395 milliards de FCFA au Cameroun en 2025. Mais Yaoundé estime encore largement sous-exploité le potentiel financier de sa diaspora et prépare une stratégie pour en faire un levier de financement du développement.. il y a 2 joursEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 6 joursWhatsApp Image 2026-09-28 at 18.14.18Banques et FinanceLa BEAC maintient son taux directeur à 4,5 % malgré une croissance revue à la baisse Pas de nouvelle baisse des taux directeurs dans la CEMAC. Le comité de politique monétaire de la BEAC a décidé de maintenir son principal taux directeur à 4,5 %, tout en abaissant sa prévision de croissance pour 2026 à 3 %.il y a 3 joursChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 2 joursPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 15 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 18.19.58Politiques PubliquesCameroun : un financement supplémentaire pour la phase 1 de l'autoroute Yaoundé-NsimalenLa Maetur veut sécuriser l'autoroute de 11,8 km contre les intrusions de piétons ou d'animaux sur la chaussée.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 6 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 6 jours4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours5Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 6 jours6Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 1 jour7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 6 jours8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 3 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.