Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : à peine 11 800 travailleurs étrangers en situation régulière sur 30 000 attendus

Trois ans après l'instauration d'un prélèvement sur les visas de travail des étrangers, le Cameroun peine toujours à faire sortir sa main-d'œuvre expatriée de la clandestinité.​

Publiée mercredi 29 juillet 2026 à 19:31:21Modifiée mercredi 29 juillet 2026 à 19:31:23Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-07-29 at 19.08.15
Le phénomène de travailleurs étrangers illégaux persiste au Cameroun

Au Cameroun, à peine 39,3 % des travailleurs étrangers sont inscrits dans le fichier national en cours d'élaboration au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Ces données ont été révélées par Jeanine Ngo'o Eba, directrice de la régulation de la main-d'œuvre au Minefop, lors d'une intervention sur le Poste national de la CRTV. « À l'heure actuelle, il y a au moins 60 000 étrangers sur le territoire national. Si tous ne sont pas des travailleurs, au moins la moitié doit intégrer le fichier des travailleurs. Cette moitié serait donc de 30 000. Or, le fichier national des travailleurs de nationalité étrangère en cours d'élaboration fait état de 11 800 travailleurs étrangers qui sont en situation régulière », a-t-elle expliqué.

Lire aussi : Cameroun : environ 30 000 travailleurs étrangers en situation irrégulière (gouvernement)

Ces chiffres sont révélés dans le cadre de la campagne nationale de contrôle sur l'ensemble du territoire, lancée le 22 juin dernier et qui, selon le gouvernement, vise à « assurer une meilleure régulation des flux de main-d'œuvre étrangère, préserver les opportunités d'emploi des nationaux et garantir le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».
Loi de finances 2023

En effet, c'est la loi de finances 2023 qui a institué un prélèvement au titre des frais de visa de travail, apposé sur les contrats des travailleurs de nationalité étrangère. Celui-ci est fixé à l'équivalent de deux mois de salaire brut pour les travailleurs non africains, et d'un mois pour les travailleurs africains, avec un abattement de 50 %. Pourtant, l'irrégularité de la main-d'œuvre étrangère persiste au Cameroun, malgré des mesures fermes annoncées par le gouvernement il y a trois ans. Début avril 2023, Issa Tchiroma Bakary, l'ex ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), accordait un délai de 30 jours aux entreprises employant des expatriés illégaux pour se conformer à la loi. Un mois plus tard, le ministère annonçait l'expulsion effective de leurs lieux de service des travailleurs en situation irrégulière.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi : Frais de visas appliqués aux travailleurs étrangers : le gouvernement camerounais révise sa démarche pour mobiliser les recettes

À cette époque, les chiffres provisoires faisaient état d'environ 10 000 travailleurs étrangers, dont seulement 4 000 en situation régulière (40 %), contre 6 000 illégaux (60 %). Pour inverser la tendance, l'ancien membre du gouvernement assurait, en janvier 2024, que les pouvoirs publics avaient « pris la décision de mettre en place une structure, un cocontractant, un expert qui pendant trois ans, doit nous dire le nombre des étrangers, dire quelle est leur origine, leur capital savoir et leurs salaires ». Et pour intensifier les contrôles, Issa Tchiroma Bakary revendiquait à la même période la mise à disposition de moyens logistiques (notamment des véhicules) afin de « collecter suffisamment d'argent à mettre à la disposition du ministre des Finances pour la construction des centres de formation, etc. attendus depuis des années ».

Recettes à la traîne

D'après les données de la première session du groupe de travail interministériel chargé de la lutte contre la main-d'œuvre étrangère irrégulière, les recettes générées par les visas de travail et les pénalités sont passées de 5 milliards de FCFA en 2023 (sur 14 milliards visés) à 14,46 milliards de FCFA en 2024 (sur un objectif de 20 milliards). Pour 2025, le gouvernement visait également plus de 20 milliards de FCFA, bien que les résultats officiels n'aient pas encore été rendus publics.

Lire aussi : Frais de visas appliqués aux travailleurs étrangers : le gouvernement camerounais révise sa démarche pour mobiliser les recettes

La nouvelle stratégie du gouvernement, dévoilée le 11 janvier 2024 à Yaoundé, illustre les difficultés persistantes des pouvoirs publics à capter les ressources attendues de ces travailleurs étrangers, dont la plupart évolue dans la clandestinité. « Il faut mettre en place un fichier qui renseigne sur l'ensemble des étrangers qui résident dans notre pays. Jusqu'à présent, nous n'en avions pas ; c'est une anomalie. C'est pour ça donc que le gouvernement a pris la décision de mettre en place cette structure-là, un cocontractant, un expert qui pendant trois ans, doit nous dire le nombre des étrangers, dire quelle est leurs origines, leur capital savoir leurs salaires », a indiqué Issa Tchiroma Bakary à la télévision nationale, sans dévoiler l'identité de cet expert.

Pour rappel, outre les contrats de travail, ce dispositif a été étendu aux consultants et experts expatriés, tandis que les sanctions financières ont été renforcées afin de financer la formation professionnelle des Camerounais.

Lire aussi : Traque des travailleurs étrangers illégaux : le gouvernement redoute la perturbation des grands chantiers

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : à peine 11 800 travailleurs étrangers en situation régulière sur 30 000 attendus
YaoundéIssa Tchiroma BakaryMinistère de l’Emploi et de la Formation professionnelletravailleurs étrangersloi de finances 2023Jeanine Ngo'o Ebamain-d'œuvre étrangèreLe gouvernement
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 5 heuresEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 2 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 2 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 1 semainefacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 1 semaineCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 1 semainejad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 7 heuresEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 4 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 semaine3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 semaine4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 2 jours5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour8Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 1 semaine10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.