alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Cameroun : la microfinance DEKAP.LAH muscle son capital à 1,5 milliard FCFA

L’ex-MC2 de Bamendjou va injecter 664 millions de FCFA de fonds propres et restructurer son actionnariat le 28 juin prochain.

Publiée vendredi 29 mai 2026 à 13:09:12Modifiée vendredi 29 mai 2026 à 15:24:07Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Guichet
DEKAP.LAH S.A. s'apprête à sceller son destin lors d’une assemblée générale mixte cruciale dans son fief de Bamendjou

L’heure est aux grandes manœuvres pour DEKAP.LAH S.A. L’établissement de microfinance (EMF) s'apprête à sceller son destin lors d’une assemblée générale mixte cruciale dans son fief de Bamendjou. Objectif affiché : valider un plan de redressement agressif pour stopper l’érosion de ses fonds propres et pérenniser ses activités. Selon une note du conseil d’administration consultée par EcoMatin, la mesure phare de ce plan consiste à propulser le capital social de l'institution de 836 millions à 1,5 milliard de FCFA. Ce renflouement massif représente une progression de 44 %. Une bouffée d'oxygène financière indispensable pour « la mise en œuvre du plan de redressement et du renforcement des fonds propres », précise la note d'information.

Lire aussi : Cameroun : les microfinances collectent 456 milliards FCFA de dépôts pour 374 milliards de crédits à fin 2024

Fondée en 1995 sous la forme d'une Mutuelle Communautaire de Croissance (MC2 de Bamendjou), l'institution a fait du chemin avant de devenir une société anonyme. Mais après des années de croissance, la réalité financière a rattrapé l'EMF, dont les indicateurs se sont dangereusement dégradés ces derniers temps, rendant cette recapitalisation vitale.

La fin de « l'éparpillement excessif » des petits porteurs

Au-delà des chiffres, c'est l'architecture même du pouvoir que DEKAP.LAH s'apprête à revoir. Le conseil d’administration pointe du doigt un mal managérial interne : « un éparpillement excessif » de son actionnariat.
Pour y remédier et fluidifier la prise de décision, l’assemblée générale devra acter une restructuration radicale de la représentation des petits porteurs. Concrètement, un mécanisme de regroupement va être mis en place pour rationaliser leur présence aux assemblées, entraînant de fait une refonte des statuts de l’entreprise et un verrouillage de sa gouvernance.

Ce plan de sauvetage intervient dans un contexte national particulièrement morose pour la microfinance locale. Au 31 décembre 2025, le Cameroun affichait un tableau de 385 EMF agréés par le ministère des Finances. Derrière ce chiffre se cache une crise de confiance profonde : les faillites en cascade, les mises en liquidation et les placements sous administration provisoire se succèdent à un rythme effréné.

Dans les rangs des épargnants, l’inquiétude grandit quant à la sécurité de leurs dépôts. Une instabilité chronique que les experts attribuent au cocktail toxique d'une gestion indélicate de certains promoteurs d'une part, et du durcissement inflexible de la supervision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) d'autre part. En augmentant son capital, DEKAP.LAH choisit l'offensive pour ne pas être la prochaine victime de cette hécatombe financière.

Lire aussi : Au Cameroun, les établissements de microfinances appelés à sauvegarder leurs données dans le cloud

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : la microfinance DEKAP.LAH muscle son capital à 1,5 milliard FCFA
CobacemfEcoMatinDEKAP.LAHétablissement de microfinanceMutuelle Communautaire de Croissance
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ALIOS FINANCE CIBanques et FinanceMarché financier : Alios Finance Cameroun boucle son emprunt obligataire avec 105 % de l’objectifEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 4 heuresla régionaleBanques et FinanceCameroun : La Régionale Bank dégage 604 millions de FCFA de bénéfice au premier semestre 2026Malgré une dynamique plutôt positive des résultats financiers, l’action La Régionale Bank a perdu plus de 10 % de sa valeur depuis le début de l’année, alors que la banque a renoncé à distribuer des dividendes pour la deuxième année consécutive.il y a 10 heuresimages (23)Banques et FinanceMarché financier : BGFIBourse rafle 97 % des souscriptions à l'augmentation de capital de sa maison mèreLoin derrière BGFIBourse, les 21 autres intermédiaires du syndicat se partagent 2,72 milliards FCFA. L’Archer Capital arrive en tête avec 390,64 millions FCFA, devant Elite Capital et SG Capital Securities.il y a 1 jourEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 1 jourEpremiumREPUBLIC OF CONGO-BRAZZAVILLE-ECONOMY-BRIBanques et FinanceCongo : jusqu'à 50 % de pénalité envisagée contre les banques qui ne coopèrent pas avec le fiscLe gouvernement congolais veut accentuer les sanctions contre les banques qui bloquent le recouvrement des impôts.​il y a 1 jourEpremiumARGENT-FCFABanques et FinanceCEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC) Pour les investisseurs camerounais, cette progression signifie également une exposition croissante aux finances publiques des pays voisins: EcoMatin décrypte les chiffres de la BEACil y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 5 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Politiques PubliquesCEMAC : après le Gabon, le Congo engage la mise en œuvre de sa médiation financièreContestations de frais, opérations litigieuses ou désaccords liés aux crédits… les clients des établissements financiers congolais devraient disposer d'une nouvelle voie de recours.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 5 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 6 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 5 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 5 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 4 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 6 jours8Minéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en Afriqueil y a 1 semaine9Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 4 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.