Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Cameroun : le cimentier Dangote voit ses ventes chuter de 13 % avec le ralentissement des chantiers

Dangote Cement affiche des résultats semestriels contrastés, le marché camerounais restant plombé par le ralentissement post-électoral.

Publiée jeudi 30 juillet 2026 à 15:20:58Modifiée jeudi 30 juillet 2026 à 15:21:00Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Dangote

Au premier semestre 2026, les activités panafricaines (hors Nigeria) du groupe cimentier nigérian Dangote Cement PLC ont enregistré une progression notable. Les filiales africaines ont écoulé 5,95 millions de tonnes de ciment au cours des six premiers mois de l'année, soit une progression de 19 % par rapport à la même période de 2025. Cette dynamique a permis de générer des revenus de l'ordre de 570,27 millions de dollars (+13,7 %). Le groupe attribue cette performance à un rebond des investissements publics, ainsi qu'à un environnement macroéconomique plus stable dans la plupart de ses pays de présence.

« Nos opérations panafricaines ont enregistré une croissance tirée par l'augmentation des dépenses publiques, les investissements dans les infrastructures, une inflation modérée et la stabilisation d'autres variables macroéconomiques », précise le rapport d'activités exploité par EcoMatin.

Lire aussi : Cameroun, Sénégal, Ghana … : les ventes de Dangote Cement s'effritent au 1er semestre 2025

Au Cameroun, en revanche, le groupe évoque « un début d'année plus lent pour le secteur du ciment », marqué par les conséquences de la période post-électorale. De fait, Dangote Cement Cameroun a enregistré une baisse de ses volumes de vente de 13,1 % sur un an, à 596 800 tonnes, confirmant le repli déjà perceptible à la fin du premier trimestre, lorsque les ventes camerounaises avaient chuté de 15 %, à 300 000 tonnes, sous l'effet d'une demande insuffisante sur le marché de la construction. Selon le groupe, le report de certaines dépenses publiques et le ralentissement du déploiement des projets d'infrastructures ont pesé sur la demande en matériaux de construction, limitant ainsi les volumes écoulés sur le marché.

Lire aussi : Dangote Cement Cameroun augmente ses ventes de 15% au premier semestre

Les résultats semestriels montrent que la reprise espérée lors de la publication des résultats du premier trimestre, en mai dernier, ne s'est pas encore matérialisée au Cameroun, contrairement à d'autres marchés africains du groupe. En effet, plusieurs filiales ont enregistré des performances nettement supérieures au cours du semestre. Les ventes ont progressé de 32 % au Sénégal, de 30,4 % en Éthiopie, de 26,1 % en Tanzanie et de 8,8 % au Congo, tandis que la nouvelle usine de broyage de Côte d'Ivoire a poursuivi sa montée en puissance, avec 324 300 tonnes commercialisées depuis son entrée en service. À l'inverse, le Ghana (-18,5 %) et la Zambie (-5,9 %) figurent, avec le Cameroun, parmi les marchés ayant enregistré une contraction de leurs volumes.

Lire aussi : Dangote Cement pointe les "incertitudes électorales" pour justifier la baisse de ses ventes au Cameroun

Malgré cette contre-performance au Cameroun, Dangote Cement demeure confiant quant à l'évolution de son activité, à mesure que les dépenses publiques seront effectivement engagées. « Globalement, ces performances ont été principalement impactées par le ralentissement temporaire de l'activité de construction, une reprise étant attendue avec la relance des dépenses et la mise en œuvre des projets après les élections », souligne le groupe.

Présent au Cameroun depuis 2015 avec une capacité de broyage de 1,5 million de tonnes à Douala, Dangote Cement évolue dans un marché de plus en plus concurrentiel. L'arrivée de nouveaux acteurs ces dernières années renforce la pression sur les prix et les parts de marché, et contribue à durcir l'environnement concurrentiel. Face à cette concurrence, le groupe prévoit néanmoins d'accroître ses capacités, notamment via le projet d'ouverture d'une seconde cimenterie à Douala et un programme d'investissement d'un milliard de dollars signé en février 2026 avec Sinoma Engineering, destiné à soutenir son expansion au Cameroun et dans six autres pays africains.

Lire aussi : Cameroun : le groupe Dangote veut construire une deuxième cimenterie à Douala

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le cimentier Dangote voit ses ventes chuter de 13 % avec le ralentissement des chantiers
CamerounDangote CementAliko DangoteDangote Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 5 heuresEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 1 joura688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 1 jourEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 1 jourclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 2 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 2 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-04-28 at 15.40.22Business et EntreprisesCameroun : Socadel veut acheter jusqu'à 70 653 tonnes de fioul pour soutenir la production électriqueAu moment où elle poursuit son plan de redressement opérationnel et financier, la Société camerounaise d’électricité cherche à sécuriser son approvisionnement en fioul lourd et en gasoil avant la période d’étiage.il y a 4 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 2 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 2 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 3 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 semaine2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 1 semaine8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.