Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : le fisc gèle les comptes de la SIC dans 5 banques

La SIC a été contrainte de recourir aux découverts bancaires (avec un taux débiteur de 13 %) après le gel de ses comptes par l’administration fiscale.

Publiée vendredi 26 septembre 2025 à 14:02:17Modifiée vendredi 26 septembre 2025 à 14:02:19Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

j
Ahmadou Sardaouna, Directeur Général de la SIC

En 2024, les comptes de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), bras opérationnel de l’État en matière de politique de l’habitat, ont été gelés à la suite d’un avis à tiers détenteur émis par la Direction des Grandes Entreprises (DGE), en charge de la fiscalité des grandes sociétés. Les états financiers de l’entreprise publique révèlent qu’au moment de la saisie, elle détenait plus de 6,4 milliards FCFA répartis dans six banques (CBC, Société Générale, UBC, Banque Atlantique et CCA-Bank). Au 31 décembre 2024, la SIC affichait une dette fiscale cumulée de 2,66 milliards FCFA, comprenant 1,23 milliard de TVA, 1,23 milliard d’impôts retenus à la source, 172,9 millions au titre de l’impôt sur les sociétés pour l’exercice 2024, auxquels s’ajoutent 29,03 milliards FCFA d’arriérés liés à l’impôt sur les revenus des capitaux mobiliers (IRCM), aux droits de timbre et à l’impôt sur les revenus non commerciaux (IRNC).

Lire aussi : Logements sociaux : la SIC, agent immobilier de l’Etat déplore des pertes de 90 milliards de Fcfa


Le document ne précise pas à quelle période de l’année les comptes ont été saisis, mais souligne que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a dû intervenir. « Par décision du 31 décembre 2024, le ministre des finances a autorisé le mandatement des impôts concernés, permettant la levée des blocages début janvier 2025 ».

Bien qu’ayant été régularisé, cet incident a affecté la capacité de gestion quotidienne de l’entreprise puisqu’elle s’est retrouvée contrainte de financer son activité via du découvert. En 2024, le poste « crédits de trésorerie » de la SIC a bondi de 69 %, passant de 121,8 millions à 205,4 millions FCFA. Disposant d’un découvert autorisé de 100 millions FCFA auprès de la CBC, assorti d’un taux d’intérêt annuel de 13 %, la société s’est ainsi retrouvée contrainte de financer ses besoins courants à crédit.

Lire aussi : Logements sociaux : la SIC sollicite l’appui de la diaspora camerounaise

Cette situation n’a pourtant pas entamé la rentabilité de la SIC. Au terme de l’exercice 2024, son bénéfice net a atteint 592,7 millions FCFA, contre 213,9 millions un an plus tôt, soit une envolée de 177 %. Le chiffre d’affaires a légèrement progressé à 3,53 milliards FCFA, porté essentiellement par les revenus locatifs (2,99 milliards FCFA, soit 84,7 % du total), la vente de sept appartements dans la Résidence du Mfoundi à Yaoundé (306,7 millions FCFA) et les frais de gestion immobilière liés à son contrat avec le MINDHU (78,2 millions FCFA).

L’un des principaux défis de la SIC reste le recouvrement des créances, une part importante de ses locataires ne s’acquittant pas régulièrement de leurs loyers. Le principal débiteur n’est autre que l’État et ses démembrements, dont les arriérés dépassent 7 milliards FCFA. Une situation qui fragilise le financement de l’entreprise publique et pèse directement sur sa trésorerie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le fisc gèle les comptes de la SIC dans 5 banques
minfifiscsicArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 14 heuresimage_8b7330c2 (1)Business et EntreprisesCameroun : 5,5 milliards FCFA pour financer 1 000 jeunes entrepreneurs via le projet Filets sociauxLe dispositif cible en priorité les entreprises des secteurs jugés porteurs par la Stratégie nationale de développement notamment la construction, le textile, le numérique et l'agro-industrie.il y a 15 heuresDesign sans titre (39)Business et EntreprisesCameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de LogbabaComme l’annonçait EcoMatin en exclusivité en 2023, Victoria Oil & Gaz a vendu ses parts dans Gaz du Cameroun, exploitant du champ gazier de Logbaba à Douala. La transaction de tout juste 356 millions de FCFA a été finalisée avec le principal créancier de l’ancienne maison mère britannique.il y a 18 heuresEpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 1 jourPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 1 jourfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 1 jour

Articles similaires

imagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 14 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 2 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 jour4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 4 jours5Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 3 jours6Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 2 jours8Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 4 jours9Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 jour10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.