elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le gouvernement fixe les modalités de consignation des cautionnements des marchés publics

Désormais, les cautionnements doivent être déposés en numéraire à la Caisse de dépôts et consignations, même si des assouplissements sont accordés aux PME. L’objectif de Yaoundé étant de mieux sécuriser la commande publique, tout en facilitant l’accès des entreprises locales.

Publiée samedi 2 août 2025 à 10:28:55Modifiée samedi 2 août 2025 à 10:30:09Temps de lecture 6 minPar Pierre Celestin ATANGANA

Talba Malla Bon
Ibrahim Talba Malla, ministre camerounais des Marchés publics

Le ministère camerounais des Marchés publics, autorité de la commande publique dans le pays, vient de publier une circulaire sur les modalités de constitution, de consignation, de conservation, de déconsignation, restitution et de réalisation des garanties dans les marchés publics. Une sortie qui, d’une part, fait suite aux « évolutions marquées par le fonctionnement effectif de la Caisse des dépôts et consignations », et apporte d’amples « précisions et de clarté sur l’éventail et le régime des garanties admises dans le cadre des marchés publics ».
Le document qui réunit en un volume l’intégralité des garanties requises et admises dans le processus d’exécution de la commande publique au Cameroun, présente aussi des innovations en termes de flexibilité sur ce qui autrefois constituait des contraintes défavorables aux PME nationales.

S’agissant du type de garanties, l’autorité des marchés publics dispose que celle qui est admise « à titre principal en vue de s’assurer de l’exécution de leurs obligations par le soumissionnaire ou le titulaire du marché est le cautionnement ou la retenue de garantie selon le cas ». Ensuite, précise le ministre des Marchés publics, les autres garanties pouvant être acceptées en lieu et place des cautionnements, sont constituées des cautions d’un établissement bancaire ou d’un organe financier agréé, la caution personnelle et solidaire, le chèque certifié, le chèque-banque et l'hypothèque légale.

Garanties maximales

« En vue de prémunir le maître d’ouvrage des risques d’insolvabilité, de défaillance ou de tout autre manquement de la caution au moment de la réalisation du cautionnement, les sommes maximales garanties sont constituées à 100% en numéraires et déposées à la Caisse des dépôts et consignations ».

Entre autres innovations, il y a l’exemption pour les cautionnements pour avances de démarrage ou pour approvisionnement. Le taux à satisfaire les concernant est fixé à 40% de l’avance. Les 60% restants seront assumés par l'établissement financier émetteur. Désormais, les maîtres d’ouvrage peuvent opérer des retenues à la source sur le montant de l’avance de démarrage (40%) ; dans ce cas, le prestataire ne reçoit que les 60% restants. Ce qui ne l’exonère pas du remboursement de la totalité du montant du marché.

Concernant la retenue de garantie, elle permet, selon l’autorité des marchés publics, de s’assurer de la qualité des prestations exécutées par les entreprises et le recouvrement des sommes dont il serait redevable. Si elle peut être remplacée par le cautionnement de bonne exécution, elle s’applique aux marchés des travaux ou de fournitures, et « ne peut être opérée que lorsqu’elle est expressément prévue dans les clauses » contractuelles en cas de prévision d’une période de garantie ou d’entretien.

Flexibilité pour les PME

Le taux de la garantie de retenue varie de 2% du montant de l’avance de démarrage, à 100% du montant de ladite avance lorsqu’elle ne dépasse pas 20% du coût total de la commande en ce qui est des marchés des travaux et les marchés de services. Quant aux marchés de fournitures, un taux de 40% du coût total est appliqué. Les PME nationales ne sont pas obligées d’acquitter les cautionnements de bonne exécution ou retenue de garantie. Elles peuvent produire en lieu et place, une hypothèque légale, un chèque certifié, un chèque banque ou la caution d’une banque. Cette nouvelle disposition qui assouplit les conditions de dépôt de cautionnements pour les PME nationales, apporte une flexibilité dans leur capacité à mobiliser les garanties. Ce qui est une nouveauté par rapport à l’ancienne circulaire.

Lire aussi : Contrats de sous-traitance : une loi en gestation pour réserver la priorité aux PME camerounaises

La nouvelle circulaire vient en remplacement de celle du 5 juin 2024, sur le même objet. Celle-ci avait suscité un tollé de la part du Patronat qui avait alors crié à l’exclusion des PME de la commande publique en raison des contraintes imposées à ces entités dont la surface financière reste fragile.

Sincérité et régularité

L’on se souvient que le Groupement des entreprises du Cameroun, patronat le plus puissant du Cameroun, s’inquiétait de l’exigence de dépôt de 100% des cautionnements en numéraires à la Caisse des dépôts et consignations au motif que cette disposition menaçait non seulement de disparition une « activité essentielle des établissements de crédits, notamment le crédit par signature », mais également les PME qui seraient ainsi exclues du champ de la commande publique.

Lire aussi : Cameroun : en 12 ans, les PME ont investi 47,5 milliards de Fcfa ( APME)

L’exigence de déposer les cautionnements à la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre de la commande publique est née des interrogations du gouvernement sur les capacités financières revendiquées par certaines PME, mais également en raison du peu de sincérité et de régularité des cautionnements émis par les établissements de crédit au profit des maîtres d’œuvre. De fait, l’on s’est rendu compte, aux ministères des Finances et des Travaux publics, que les sûretés délivrées par les établissements de crédit aux prestataires n’étaient que des documents administratifs. Ce qui a occasionné un préjudice considérable à l'État, et avait obligé le ministre des Finances dans une lettre, à demander à la Caisse des dépôts et consignations, à procéder, pour le compte du Trésor public, au recouvrement des fonds dus dans le cadre de certaines cautions émises au bénéfice du ministère des Travaux publics pour plus de 100 milliards de FCFA. Cette situation préoccupante mettait en lumière les difficultés persistantes auxquelles est confronté le secteur des marchés publics, en raison de l’inexécution d’engagements garantis par des cautionnements.

Lire aussi : Cameroun : le chiffre d’affaires des PME stagne à 640 milliards FCFA en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le gouvernement fixe les modalités de consignation des cautionnements des marchés publics
pmeminmapIbrahim Talba MallaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 6 heuresEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 6 heuresRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 7 heuresFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 13 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 1 jour

Articles similaires

site_webBanques et FinanceLa BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PMEDéjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.il y a 3 heuresEpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 5 joursIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours10Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.