alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Camwater : plus de 134 milliard FCFA budget de pour 2019

L'enveloppe votée présente un taux de 58,93% des fonds destinés à l'investissement, 31,03% pour le fonctionnement et 10,4 % destinés au service de la dette.

Publiée dimanche 13 janvier 2019 à 23:12:58Modifiée jeudi 11 novembre 2021 à 17:34:24Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

cameroon-water-utilities-camroun-eau-potable
134.413.946.479 FCFA. C'est le budget adopté par le conseil d'administration de la  Camwater pour l'exercice 2019. Budget marquant  une nouvelle ère pour cette entreprise fusionnée avec la Cde, la Camerounaise des Eaux, officiellement depuis  le 20 février 2018, date de rupture du contrat d'affermage par l'État du Cameroun. Ouvrant la fusion entre cette dernière et la Cameroon water utilities (Camwater). Fusion parachevée après le conseil d'administration tenu du 13 au 15 septembre 2018 à Douala. Au terme duquel une répartition stratégique des postes de responsabilité avait été effectuée: l'actuelle Camwater comprend ainsi désormais 1700 employés dont 18 hauts responsables, répartis en 4 Conseillers techniques, 12 Directeurs de services centraux et 2 Directeurs extérieurs dans les agglomérations de Douala et Yaoundé. Ce, en droite ligne avec la feuille de route semestrielle tracée par Gaston Eloundou Essomba à l'issue des deux conseils d'administration tenus, l'un le 26 avril 2018, pour "l'adoption du texte et du cadre organique, le statut du personnel et le règlement intérieur de la Camwater" et l'autre le 27 avril 2018, destiné à "l'examen et à l'adoption du budget-programme" , conformément aux nouvelles missions définies par le Décret n° 2018/114 du 20 février 2018 portant réorganisation de la Cameroon water utilities corporation
Ce budget programme désormais arrivé à terme pour la période sus-indiquée, la Camwater ouvre l'année 2019 avec de nouveaux challenges décidés lors d'un récent conseil d'administration.
Le conseil d'administration du 27 avril 2018 définira de façon précise les défis financiers de transition contenus dans une feuille de route déroulée du 1er mai au 31 décembre 2018. Et arrêté à la somme de 160.821.430.607 F.CFA (cent soixante milliards huit cent vingt-et-un millions quatre cent trente mille six cent sept). Constitué de 3 sous-programmes "investissement, fonctionnement et service de la dette". 74,9%, soit 120.518.528.298 F.CFA (cent vingt milliards cinq cent dix-huit millions cinq cent vingt-huit mille deux cent quatre-vingt-dix-huit) ont ainsi été votés pour les investissements, 30.221.382.321 F.CFA (trente milliards deux cent vingt-un millions trois cent quatre-vingt-deux mille trois cent-vingt-un) pour le fonctionnement et 10.081.519.988 F.CFA (dix milliards quatre-un millions cinq cent dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-huit) pour le service de la dette, soit respectivement 18,8% et 6,3% de l'enveloppe allouée. Ce budget programme désormais arrivé à terme pour la période sus-indiquée, la Camwater ouvre l'année 2019 avec de nouveaux challenges décidés lors d'un récent conseil d'administration. Le nouveau budget programme adopté, proposé par la Direction générale, affiche une enveloppe de 134.413.946.479 FCFA pour l'exercice en cours. A raison de 79.214.984.772 FCFA réservés aux investissements, soit 58,93% de l'enveloppe. 31,03% pour le fonctionnement correspondant à 41.708.961.707 FCFA. Et 13,4 milliards de FCFA destinés au service de la dette, soit 10,4% de l'enveloppe budgétaire globale. Attendus comme projets, "l'achèvement des travaux de réhabilitation des réseaux de la ville de Yaoundé, la mise en service de l'unité de traitement d'eau d'Akomnyada, la poursuite des campagnes d'extension des réseaux et des branchements, la mise en service rapide des ouvrages construits dans le cadre de la première phase du projet "neuf villes", la mise en route de sa seconde phase, l'approvisionnement continu en eau potable des stades, les logements sociaux et hôpitaux construits dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations. Gaston Eloundou Essomba insiste également sur la réduction des délais d'intervention, la diminution des taux de perte, le respect de l'équilibre financier de la structure et la mise en place d'un système de facturation efficace et efficient. [related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Camwater : plus de 134 milliard FCFA budget de pour 2019
Gaston Eloundou Essomba.CamwaterArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 1 heureART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 4 heuresAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 18 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 1 jourEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 1 jourMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 22 heures6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 6 jours7Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 18 heures8Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 6 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.