Afrique CentraleRCA

Centrafrique : la cherté, carburant des importations frauduleuses de produits pétroliers

Bien que l’Etat ait confié l’exclusivité des approvisionnements au marqueteur camerounais Neptune Oil S.A, le pays demeure une destination très prisée par les contrebandiers, attirés par les prix.

La brigade nationale de contrôle des produits pétroliers du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) du Cameroun a fait échec, le 16 avril dernier, à l’entrée sur le marché centrafricain de 7000 litres de carburants de contrebande. Cette cargaison de carburants transportée dans des bidons à travers un camion, composée de pétrole lampant, de super et de gasoil, a été interceptée au niveau de la ville frontalière de Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est. Si les autorités camerounaises soupçonnent les marqueteurs locaux de développer des filières d’exportation frauduleuse de produits pétroliers vers ce pays voisin où les prix sont majorés de plus +300 Fcfa pour le super et pratiquement +500 Fcfa le gasoil, afin de réaliser de superprofits, d’autres sources n’excluent pas que ces hydrocarbures puissent provenir du Nigeria.

Lire aussi : Le camerounais Neptune Oil décroche l’exclusivité des importations de carburant en RCA pour 10 ans

Quoiqu’il en soit, les contrebandiers qui ont plus d’un tour dans leur sac, semblent prêts à tout pour contourner le dispositif mis en place par les autorités pour contrer les filières d’importations parallèles et saquer les efforts gouvernement en matière de mobilisation des recettes intérieures en général, et d’optimisation de la fiscalité pétrolière en particulier. La principale mesure prise récemment par le gouvernement dans le but de reprendre le plein contrôle du secteur des hydrocarbures est la signature, le 29 septembre avec le camerounais Neptune Oil S.A., d’une convention exclusive de fourniture en produits pétroliers et gaz domestique. A travers cette convention qui est entrée en vigueur le 1er décembre dernier et qui consacre la reprise par l’Etat de l’exclusivité des approvisionnements en hydrocarbures en République centrafricaine (RCA), Neptune Oil S.A a, en effet, été mandaté pour garantir (pour le compte du gouvernement) ces approvisionnements exclusifs, pour une durée de 10 ans, soit jusqu’au 1er décembre 2033. 

Lire aussi : Après la microfinance ABC, Antoine Ndzengue (Neptune) crée une société d’investissement

Les termes de cette convention prévoient concrètement que Neptune Oil S.A, en tant que partenaire stratégique, fera des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la Société de stockage des produits pétroliers RCA (Socasp), notamment, l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo (Bangui) pour permettre des dépotages simultanés barge et camions-citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions-citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour. Pour mémoire, dans son discours du nouvel an 2023, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, indiquait qu’à cause des importations frauduleuses, les recettes liées aux activités pétrolières en RCA avaient chuté de 1,8 milliard Fcfa par mois en 2022 à 80 millions Fcfa par mois l’année d’après. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page