Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Centrafrique : la société publique d’électricité divise par trois le coût des branchements

La société publique a ramené à 5 000 FCFA les frais de raccordement, avec l’appui de la Banque mondiale, pour élargir l’accès à l’électricité et lutter contre les branchements clandestins.

Publiée mardi 19 mai 2026 à 16:31:52Modifiée mardi 19 mai 2026 à 16:31:54Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

compteur ENERCA
Un compteur ENERCA dans un bâtiment en chantier © AI Generated

Énerca (Énergie Centrafricaine), la société publique responsable de la production, du transport et de la distribution de l'électricité en République centrafricaine, vient d’opérer à une mise à jour stratégique de ses tarifs de raccordement. Le Directeur général, Bienvenu Mony Beya, a annoncé le 16 mai dernier, réduire à 5 000 FCFA les frais de branchement pour les ménages, contre 15 000 à 20 000 FCFA auparavant, une mesure rendue possible grâce au soutien de la Banque mondiale. Cette nouvelle tarification concerne aussi bien les installations en deux que quatre fils, dans la limite réglementaire de 50 mètres.

« A compter de lundi (18 mai), dans les quartiers, le prix des branchements est ramené à 5 000 FCFA quelque soit le type de raccordement […] Cette mesure vise à démocratiser l'accès à l'énergie,et inciter les gens à arrêter avec les branchements illicites », a-t-il déclaré. 

Lire aussi : Électricité : Bangui scelle un partenariat de 2,1 milliards USD avec SmartEnergy pour moderniser son secteur énergétique

En effet, selon le responsable, ces connexions illégales fragilisent les installations, provoquent des pannes récurrentes et occasionnent des pertes estimées à 8 milliards FCFA par an pour l’entreprise. En rendant le raccordement légal plus accessible, l’ENERCA entend inciter les usagers à recourir exclusivement à ses équipes techniques, dont les interventions doivent s’intensifier sur le terrain. La réforme prévoit également un mécanisme de compensation pour les anciens abonnés. Ceux ayant déjà payé les anciens tarifs bénéficieront d’un avoir équivalent au surplus versé, converti en crédit d’abonnement. Une mesure qui vise à préserver l’équité tout en renforçant l’adhésion des consommateurs à cette nouvelle politique.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi : Après le Cameroun, la RCA transmet une liste de 3 entreprises publiques à introduire à la BVMAC

A noter que cette initiative intervient alors que le pays traverse une situation énergétique critique. Selon la fiche de résultat des opérations de la Banque mondiale en RCA et en Gambie publié en février 2025, à peine 17 % de la population centrafricaine a accès à l’électricité, avec des disparités marquées entre Bangui et les zones rurales, largement laissées pour compte. Autrement dit, plus de 8 Centrafricains sur 10 vivent encore sans accès régulier à l’énergie, un frein majeur au développement économique et social.

Dans ce contexte, la baisse des coûts de raccordement apparaît comme un levier essentiel pour élargir la base des abonnés et améliorer progressivement le taux d’accès. Elle s’inscrit dans une dynamique plus globale de relance du secteur énergétique, soutenue par l’institution de Bretton Woods. La Banque mondiale revendique ainsi un engagement cumulé de 200 millions de dollars en faveur de l’énergie centrafricaine au cours des sept dernières années, notamment pour moderniser les installations présentes (rénovation des sites de Boali), développer des infrastructures mixtes (comme la centrale électrique mixte de Danzi-25 MW, inaugurée en novembre 2023), et renforcer les capacités du réseau.

Lire aussi : Électricité : Bangui scelle un partenariat de 2,1 milliards USD avec SmartEnergy pour moderniser son secteur énergétique

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Centrafrique : la société publique d’électricité divise par trois le coût des branchements
ElectricitéRCAENERCAcentrafriqueÉnergie Centrafricaine
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.