visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Concertations : premières polémiques autour de l’argent du Grand dialogue national

Alors que les préparatifs des assises du 30 septembre avancent, les appuis financiers accordés à certaines organisations associatives et politiques créent déjà des clivages.

Publiée lundi 23 septembre 2019 à 19:30:17Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:57:00Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

grand dialogue national
Fait partie du dossier: Grand Dialogue National
Le Grand Dialogue national se rapproche, mais la sérénité n’est pas toujours de mise au sein de certaines organisations politiques et associatives du Cameroun. Pour cause, la gestion des sommes d’argent ayant été perçues par certaines lors des consultations organisées depuis deux semaines par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. En tête de proue, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc). Dans un communiqué incendiaire, en date du 20 septembre, le trésorier national de cette organisation accuse la 2e vice-présidente de n’avoir pas été « correcte » dans l’acheminement des per-diem alloués au Cnjc après la rencontre avec le Premier ministre. Arrivée au siège du Cnjc à 23 heures, alors qu’elle était attendue depuis 16 heures par les jeunes pour « la répartition de leurs frais de transports »,  la 2e vice-présidente a entamé, séance tenante, les opérations de billetterie, en violation du règlement intérieur. Le trésorier Claude Michel Mbom s’est par la suite senti obligé d’endosser un million de Fcfa remis par Anastasie Abomo Mayanga. Mais, à l’évidence, certains membres du Cnjc ne sont pas convaincus que les opérations menées par la vice-présidente correspondent au montant remis par le gouvernement, soit 3 millions de Fcfa. C’est aussi la somme qu’auraient perçue chacune des formations politiques et leaders la semaine dernière à l’Immeuble Etoile. Des révélations sont en cours. Comme celle faite par Prosper Nkou Mvondo, qui a reconnu à demi-mots sur un plateau de télévision avoir perçu « le taxi » après sa rencontre avec Joseph Dion Ngute. Le leader du parti Univers, selon qui cette pratique est normale, a fait savoir que tous les autres partis politiques reçus par le PM sont rentrés avec la même enveloppe. Ravivant ainsi la polémique qui a poussé le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) de pondre un démenti dans lequel il précise n’avoir pas eu de proposition dans ce sens. Les cas sont en tout cas légion, autour du partage des « frais de route » qui devraient circuler dans l’organisation du Grand Dialogue National. Au niveau local, ça commence sérieusement à jaser à la base. « Ce sont les mêmes ministres, députés, gouverneurs et autres hauts commis de l’Etat que l’on désigne dans les départements pour représenter les populations. C’est une erreur de casting car ils ne connaissent rien des problèmes de la base. Ils ne vont là-bas que pour avoir des per diem », s’offusque un membre d’une organisation politique dans la Lékié. Ici, il se prépare d’ailleurs une action pour demander au PM de revoir la liste de la délégation qui va représenter ce département de la région du Centre au Dialogue.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Grand Dialogue National
  • Concertations : premières polémiques autour de l’argent du Grand dialogue national
MRCJoseph Dion Ngutegrand dialogue nationalConseil national de la jeunesse du CamerounProsper Nkou MvondoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 13 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 20 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours

Articles similaires

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 13 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 15 heuresDesign sans titre (8)Business et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.