Afrique CentraleCongo

Congo : l’Américain Olive Energy va investir 104 milliards de Fcfa pour exploiter 11 puits de pétrole

La junior pétro-gazière américaine va assurer le développement du champ Tilapia situé au large de Pointe-Noire avec la compagnie DWT Overhood et la Société des pétroles du Congo.

La junior pétro-gazière américaine Olive Energy, basée à Pointe-Noire au Congo où elle opère des champs pétroliers en fin de vie, vient de conclure un contrat d’exploitation pétrolière avec l’Etat congolais d’une durée de 20 ans. Ce contrat de partage de production signé le 23 novembre 2023 et approuvé en Conseil des ministres le 20 mars 2024, sera exécuté par trois acteurs dont la répartition des parts réserve le gros lot à Olive Energy (60%), DWT Overhood (25%) et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC, 15%). Ce permis, Tilapia II, est mis en exploitation en vue de consolider la production des puits existants, de lancer une campagne de développement de 11 puits et de construire un pipeline de 13 kilomètres entre le champ Tilapia situé à 50 kilomètres de Pointe-Noire et dont la majeure partie est logée en haute mer ; et le champ de Pointe indienne en vue d’acheminer le brut vers la Congolaise de raffinage. 

 Le coût total d’investissement du projet de développement de Tilapia II qui va générer d’importantes retombées économiques et fiscales dans la région, est estimé à 173,5 millions de dollars, soit plus de 104 milliards de Fcfa et sera assuré par Olive Energy et son associé DWT Overhood. Outre le bonus de signature que va verser la compagnie à l’Etat, l’entreprise s’engage également à réaliser des projets sociaux dans le secteur de l’éducation, la santé, l’adduction d’eau potable, les travaux d’assainissement et l’accompagnement de la jeunesse congolaise dans la création d’entreprises créatrices d’emplois. Tous ces projets vont nécessiter la mobilisation de 200.000 dollars par an, soit environ 120 millions de Fcfa. 

Situé à environ 50 km de Pointe-Noire, le permis Tilapia a la majeure partie de sa surface en mer. Accordé en 2005 pour 10 ans, ce permis a été prorogé pour une durée de 05 ans en 2015. La Société nationale de recherche et de production, filiale du groupe SNPC, a été chargée d’assurer le maintien de la production depuis juillet 2020 à mars 2023, date de l’attribution du permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux « Tilapia » pour une durée de 20 ans à un groupe de contractants constitué de la Société nationale de pétrole du Congo ; Olive Energy E&P, opérateur majeur ; et DWT Overhood. La société pétro-gazière Olive Energy concentre l’essentiel de son activité sur la réduction des risques sur les blocs d’exploration, et l’augmentation de la production des champs bruns et en fin de vie. 

Les dirigeants utilisent l’expertise américaine pour réaliser des opérations agiles et rentables et appliquent des technologies de pointe pour créer de nouvelles réserves prouvées et augmenter la production de gaz et de pétrole dans lesdits champs. Pour l’exploitation du permis Tilapia II, elle entend déployer des technologies avancées pour exécuter un programme agressif d’exploration et de production ciblant plusieurs réservoirs étanches présents dans les zones terrestres et offshore du permis. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page