elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Congo : le bras de fer entre actionnaires de la Soremi fait chuter de moitié la production métallurgique

Alors que les cours mondiaux du cuivre et du zinc évoluent à des niveaux historiquement élevés, la République du Congo voit sa production métallurgique s'effondrer.

Publiée vendredi 26 juin 2026 à 15:45:01Modifiée vendredi 26 juin 2026 à 15:45:03Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

cathode
La production de cathodes de cuivre s'est contractée de 68,2 % au Congo

L'industrie métallurgique de la République du Congo a vu sa production chuter de 55,9 % au premier trimestre 2026 par rapport à la même période de l'année précédente, selon le dernier rapport de conjoncture de la Direction générale de l'économie. Cette contre-performance résulte à la fois d'un conflit entre actionnaires de l'entreprise exploitante et de l'épuisement progressif des réserves de cuivre. « Cette évolution est la conséquence, d'une part, du contentieux entre actionnaires de l'entreprise exploitante, ce qui a perturbé la fluidité des canaux de production et de distribution et, d'autre part, de l'épuisement des réserves de minerais de cuivre et de la baisse continue de leur teneur en métal », souligne le document.

Cette paralysie touche la Société de Recherche et d'Exploitation Minière (Soremi), seule unité de première transformation du pays, détenue à 10 % par l'État congolais. Depuis 2020, l'entreprise publique chinoise China National Gold Group (CNG) et le groupe américain Gerald Group, via sa filiale Global Mining, s'opposent devant plusieurs juridictions internationales, notamment aux Îles Vierges britanniques et à Hong Kong, au sujet du contrôle d'une participation majoritaire de 65 %. Ce contentieux freine les investissements et perturbe durablement l'exploitation du site.

Lire aussi : Métallurgique : après le Cameroun, le Français Prometal négocie son expansion au Gabon

Les effets sur la production sont particulièrement marqués. Entre janvier et mars 2026, la production de cathodes de cuivre s'est contractée de 68,2 %, passant de 1 520 tonnes à 482,8 tonnes. Celle des lingots de zinc a reculé de 35,4 %, à 2 038,3 tonnes. Faute de production suffisante, aucune exportation n'a été enregistrée pour cette filière au cours du trimestre, contribuant à une baisse de 3 % des exportations de biens du Congo, alors que les métaux figuraient historiquement parmi les principales sources de recettes d'exportation du pays.

Cette crise intervient pourtant dans un contexte particulièrement favorable sur les marchés internationaux. Portés par les tensions sur l'offre mondiale et la demande soutenue de la Chine, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et des infrastructures électriques, les cours du cuivre et du zinc ont progressé respectivement de 37,2 %, à 12 830,7 dollars la tonne, et de 14,2 %, à 3 239,6 dollars au premier trimestre 2026.

Pour l'ensemble de l'année, les prévisions tablent sur un marché toujours tendu, avec un cuivre attendu autour de 12 000 dollars la tonne, soit une hausse de 20,6 % par rapport à 2025, tandis que le zinc devrait se maintenir autour de 3 000 dollars. Une conjoncture dont le Congo ne pourra pleinement tirer parti tant que les blocages juridiques et les contraintes géologiques pesant sur la Soremi ne seront pas levés.

Lire aussi : Cobalt, manganèse, cuivre… : Donald Trump veut contrer l'offensive chinoise au Gabon

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Congo : le bras de fer entre actionnaires de la Soremi fait chuter de moitié la production métallurgique
productionCongobras de ferSoremimétallurgiqueGlobal MiningGerald Group
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 2 joursEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 4 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 4 jours

Articles similaires

Soremi CongoMines et énergiesCongo : les exportations reprennent sur la mine de Soremi sous le contrôle de l'américain Gerald GroupLe gisement de cuivre et de zinc, au cœur des tensions entre une société chinoise et une américaine a fait chuter de plus de la moitié la production métallurgique et arrêter les exportations.il y a 4 jours1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 2 joursEpremiumwide-xlrg-eg-lng_fromppt-2Mines et énergiesGuinée équatoriale : la principale usine de GNL se prépare à arrêter sa productionOpérée par l'américain ConocoPhillips depuis 2024, la plus grande unité de liquéfaction de gaz du pays sera mise à l'arrêt par Malabo et ses partenaires.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.