Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Congo : l'Etat va mettre toutes les entreprises publiques sous contrat de performance

Comme dans la plupart des pays de la CEMAC, les entreprises publiques au Congo souffrent d’un déficit de performance, d'un endettement non maîtrisé et d'une absence de résultats financiers positifs garantissant un retour sur investissement. Pour inverser la tendance, le nouveau ministre des Finances veut toutes les mettre sous contrat de performance.

Publiée jeudi 27 février 2025 à 15:56:12Modifiée jeudi 27 février 2025 à 15:56:15Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Christian Yoka, ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, du Congo
Christian Yoka, ministre congolais des Finances et du Budget, pilote les récentes opérations de refinancement et de rééchelonnement de la dette sur le marché régional des titres publics.

Le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public Christian Yoka était face aux sénateurs le 21 février 2025. Il a notamment été interpellé sur la contre-performance enregistrée par les entreprises et établissements publics ces dernières années. En guise de solution, l'ancien patron de l'AFD en Afrique dit avoir instruit à la Direction générale du Portefeuille public, d'élaborer un contrat de performance qui sera conclu entre l’Etat et les entreprises du portefeuille public. « J’ai demandé une relecture du projet de loi portant charte des entreprises et établissements publics à l’effet d’explorer plusieurs axes d’amélioration : meilleure maîtrise du processus de création des entreprises, obligation de conclure un contrat de performance avec l’Etat, respect du principe des finances publiques (séparation ordonnateur-comptable), respect des procédures de passation de marchés, inspection par l’autorité publique, redéfinition des cooptations des administrateurs et des membres du Conseil de surveillance, mise en place d’un code de déontologie pour les administrateurs et pour les Directeurs généraux », a-t-il projeté.

Lire aussi: Les entreprises publiques congolaises verseront désormais un dividende à l’Etat

Pour Christian Yoka, de telles mesures permettraient à l’Etat d’assumer pleinement son rôle d’actionnaire et d’améliorer l’efficacité et la performance des entreprises publiques au bénéfice de la collectivité. Concrètement, avec les contrats de performances, les entreprises sont évaluées sur un certain nombre d’objectifs assignés sur une période bien déterminée. Cela contribue à améliorer leur rendement, à limiter la pression qu’exerce leur situation sur le budget de l’Etat en réduisant les subventions qui pèsent déjà sur la trésorerie de l’Etat. D’après les données du ministère des Finances, les 10 principales entreprises du Congo traînent une dette globale de 2 420, 2 milliards de Fcfa en 2021 contre un chiffre d’affaires de 577,6 milliards de Fcfa. La Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) tient le peloton de tête avec un encours de 1 909,6 milliards de Fcfa, suivie de la Centrale électrique du Congo (CEC) 338,5 milliards de Fcfa, Énergie électrique du Congo (E²C) 70, 4 milliards de Fcfa ou encore le Port autonome de Pointe-Noire qui enregistre une dette de 54, 5 milliards de Fcfa en 2021.

C'est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement de Libreville réuni en Conseil des ministres en mi-octobre 2022, a adopté une règle contraignant la vingtaine d’entités publiques à verser des dividendes à l’Etat propriétaire. En effet, les pouvoirs publics ont constaté que le portefeuille des entreprises publiques souffre d’un déficit de performance et se caractérise par une absence de résultats financiers positifs garantissant un retour sur investissement. Or, pour le FMI, « la diversification de l’économie (au Congo) dépendrait de réformes visant, entre autres, à assainir les entreprises publiques et à accroître l’efficacité du secteur financier».

Lire aussi: Congo : l'Etat veut investir 2 314 milliards de Fcfa dans la mise en œuvre de son programme d’optimisation de la trésorerie

Dans un contexte où le taux d’endettement du Congo (ratio dette/PIB) reste très largement au-dessus du seuil communautaire de 70% défini dans la Cemac, un impact positif des contrats de performances réduirait à coup sûr l’encours de la dette. Selon la Caisse congolaise d’Amortissement (CCA), l’État congolais et ses démembrements cumulent 8 497,28 milliards Fcfa de dette (intérieure et extérieure) en 2023 représentant 98,96% du PIB. Ce volume est en augmentation en comparaison aux 8 149,54 milliards Fcfa soit 93,77% du PIB en 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Congo : l'Etat va mettre toutes les entreprises publiques sous contrat de performance
FMIentreprises publiquesChristian YokaContrat de performanceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourDaily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 3 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumChristian Yoka2Non classéLe Congo prévoit de ramener sa dette à 80,9 % du PIB en 2027, malgré la flambée des intérêts Les intérêts de la dette publique congolaise devraient passer de 238,1 à 348,6 milliards de FCFA en 2027. Cette hausse de 110,5 milliards pèse sur un projet de budget qui table pourtant sur une baisse de l'endettement, sans programme avec le FMI à ce stade. il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.