A la UneCoronavirus

Coronavirus: des pertes de 50% pour les débits de boissons

C’est à cet effet que le syndicat national des exploitants des débits de boisson du Cameroun plaide pour une exonération d’impôts pour les mois d’avril et mai 2020. Il est question d’amortir l’impact du Coronavirus dans leur secteur d’activité fortement frappé par cette crise.

Les économistes et les citoyens lambda s’attendaient à ce scénario. « Nous sommes pratiquement à 50% des pertes parce que la décision gouvernementale tombe au milieu du mois, le 18 mars quand on avait déjà payé notre personnel, les impôts et faire toutes les déclarations fiscales. Maintenant il était question de rééquilibrer le capital en stock de produits », a soutenu, devant la presse, Hervé Nana, président du Syndicat national des débits de boisson du Cameroun.

Le président national du syndicat national des débits de boisson du Cameroun n’a pas tardé à déclencher la sonnette d’alarme. Par sa voix, les propriétaires des débits de boisson parlent à l’unisson aux autorités de l’État camerounais. « Nous demandons une exonération des impôts pour les deux mois avenir (avril et mai 2020), la suppression de la taxe locative pour les deux mois avenir (avril et mai 2020) et une exonération des taxes additives des mairies », exigent-ils.

Tout a commencé au soir du 17 mars dernier suite à l’annonce des 13 mesures restrictives prises par les pouvoirs publics. C’est la mesure  N°6 sur la liste des restrictions qui est concernée au premier chef. Elle stipule que : « les débits de boisson, les snacks bars, les lieux de divertissement seront systématiquement fermés à partir de 18 heures sous le contrôle des autorités administratives ». Les forces de l’ordre veillent au respect de cette restriction. Même si des tenanciers récalcitrants trouvent encore des stratégies pour continuer à vendre les boissons au-delà de 18 heures, la grande majorité des tenants des débits de boissons est respectueuse des prescriptions. Ils se disent de ce fait fragilisés dans leurs affaires qui menacent déjà de tomber en faillite.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page