Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Centrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)

Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.

Publiée mardi 18 août 2026 à 11:40:13Modifiée mardi 18 août 2026 à 11:40:15Temps de lecture 3 minPar Danielle Noah

Une niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfrica
Une niche de richesses, au potentiel économique encore sous-exploité (c) UCLGAfrica

En République centrafricaine, le secteur informel occupe une place prépondérante dans l'économie, sans que cela se traduise par une contribution fiscale équivalente. Selon une étude du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), citée par la Banque africaine de développement (BAD), l'emploi informel représenterait 97 % de l'emploi total du pays, l'agriculture et ses activités connexes s'y exerçant à hauteur de 68 %, suivies du commerce à 14 %.

Ce secteur constitue ainsi à la fois un vecteur de croissance économique et un vivier d'emplois, tout en générant 40 % du chiffre d'affaires du secteur privé et 46 % du PIB national estimé à 1 737 milliards de FCFA à fin 2025 selon la Banque mondiale. Toutefois, « son apport fiscal demeure faible. Il est estimé à 12 % en 2022 », indique la même source.

LIRE AUSSI : Centrafrique : un budget de 368 milliards FCFA pour 2026, la pression sur les finances publiques persiste

L'étude distingue trois catégories d'agents économiques au sein de l'informel centrafricain, dont la capacité contributive varie fortement. La première regroupe les petits opérateurs de survie, caractérisés par une faible capacité à contribuer à l'impôt. La deuxième rassemble les petites entreprises viables, assujetties à un régime fiscal simplifié tel que l'impôt global unique. La troisième catégorie, plus structurée, concerne les entrepreneurs miniers et forestiers, les commerçants grossistes, les transporteurs et les chaînes de logistique ; des acteurs dont certains peuvent progressivement basculer vers la formalisation.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Ce déséquilibre entre le poids économique du secteur informel et sa faible contribution fiscale pose un défi structurel pour l'État centrafricain, dont la base imposable reste étroite malgré l'ampleur de l'activité économique réelle du pays. « L’économie centrafricaine se caractérise encore par la prédominance de l’informel (83%) dans les secteurs primaires et tertiaires. Cette forte polarisation dans des secteurs à faible valeur ajoutée se traduit par une pression fiscale faible, quoiqu’en progression (10% en 2025 contre 7% en 2022) », ajoute la BAD.

LIRE AUSSI : Centrafrique : le marocain BCP évoque un "contexte difficile" après une perte nette de 3 milliards FCFA

Dans ce contexte marqué par des ressources fiscales limitées, le pays organise sa mobilisation de ressources budgétaires autour de la fiscalité indirecte, de l'aide extérieure et de l'endettement. A en croire la BAD, en 2025, les financements extérieurs ont contribué à hauteur de 36 % au budget de l'État, en recul par rapport à 2023 et 2024 (45 %), « en raison d’une pression fiscale limitée, estimée à 10 % du PIB en 2025 ; deçà de la moyenne régionale estimée à 17% du PIB). Par contre, les recettes intérieures sont passées à 64 % en 2025, contre 55 % en 2024. Ces recettes intérieures sont dominées par les impôts indirects (53 %), suivis des recettes non fiscales (29 %) et des impôts directs (16 %).

Pour rappel, les recettes fiscales de Bangui sont attendues à 79 milliards Fcfa pour le compte de l’exercice 2026, selon le rapport d’exécution budgétaire de mars dernier. Le document note un taux de réalisation de 27% au premier trimestre 2026 pour 22 milliards FCFA recettes collectées.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Centrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)
Conjonctureimpôtsrecettes fiscalesPIBRCABanque Africaine de Développement (BAD)BanguiPolitiques publiqueséconomie informelleProgramme des Nations Unies pour le développement (PNUD)apport fiscalles petits opérateurs de survieles petites entreprises viablesles entrepreneurs miniers et forestiersles commerçants grossistes
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.