SESSION PARLEMENTAIRE DE JUIN 2021SESSIONS PARLEMENTAIRES
A la Une

Coronavirus : les députés boudent la vaccination

Une plénière spéciale est organisée à l’Assemblée nationale alors que la campagne de vaccination en cours dans l’Institution ne draine pas des foules.

Ce mercredi 23 juin 2021, les députés se penchent sur la question de la vaccination contre le Covid-19. Une plénière qui se tient alors que les parlementaires eux-mêmes ne sont pas à jour dans ce processus. En effet, à peine une vingtaine de ces derniers s’est présentée devant les services du ministère de la Santé publique envoyés à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une campagne de vaccination. Il y a une semaine, l’Institution comptait seulement 12 députés vaccinés sur les 173 qu’elle compte désormais (7 décès intervenus). Au rang de ces derniers, le député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), dont la vaccination a été médiatisée il y a quelques jours.

En rappel, deux vaccins sont proposés aux parlementaires : Sinopharm et AztraZeneca. Des vaccins qu’ils sont supposés prendre en deux doses.

Plénière spéciale

C’est dans ce contexte que se tiendra la plénière spéciale sur le Covid-19 et le processus de mise en place de la couverture Santé universelle. Selon le ministre de la Santé publique, cette rencontre entre le ministre de la Santé publique et les députés à pour objectifs de : « informer et échanger avec la Représentation nationale sur le projet de mise en place du cadre législatif et réglementaire de la Couverture Santé universelle et solliciter son accompagnement  dans le processus de mise en œuvre effective de cet instrument de solidarité nationale et d’équité dans l’accès aux soins ; débattre des stratégies et des choix  du gouvernement en matière de vaccin contre le Covid 19 » indique Gaston Komba.

L’organisation de cette plénière spéciale intervient quelques mois après avoir échoué. En effet, c’est en avril dernier qu’elle aurait dû se tenir. La Chambre Basse du Parlement avait cependant été impactée par le décès du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies.  La disparition d’Alim Hayatou le 5 avril 2021, avait poussé l’Assemblée nationale à annuler ladite  séance. « Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale informe les honorables députés que, suite au décès du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, la séance plénière spéciale sur la couverture santé universelle et la vaccination contre la Covid-19, prévue le mardi 6 avril 2021 est annulée » écrivait alors Gaston Komba.

René Ombala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page