Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Covid-19 : les compagnies de transport interurbain en perte de vitesse

La gare routière de Mvan, à Yaoundé, vit depuis quelques semaines au ralenti, à cause des mesures restrictives prises par le gouvernement dans le but de contrer la propagation du coronavirus.

Publiée mercredi 15 avril 2020 à 19:09:48Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:28Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

finexs voyages
Les bus des agences de voyage sont vides

L’usager qui arrive ce mercredi 15 avril au lieu-dit « Gare routière de Mvan », à Yaoundé, est surpris par l’ambiance de ce lieu généralement très bruyant. Voies routières libres, fluidité dans les halls des agences de voyage, quasi-absence de vrombissements de véhicules, aucun vacarme des commerçants, convoyeurs ou chargeurs. Le temps semble avoir suspendu son vol dans cette partie de la capitale qui compte pas moins de 30 agences de transport interurbain. C’est en tout cas l’atmosphère qui règne en ces lieux depuis la survenue de la pandémie du Covid-19 au Cameroun, nous apprennent les habitués.

Dans quelques compagnies sillonnées, tout semble à l’arrêt. « Nous n’avons presque pas d’activité. A cause du confinement, très peu de personnes voyagent. Néanmoins pour celles qui nous sollicitent, nous les obligeons à respecter les mesures gouvernementales à savoir se désinfecter les mains à l’aide des solutions hydro-alcooliques, de l’eau et du savon. On prend également des températures grâce aux thermos flash, tout comme nous désinfectons les véhicules et réduisons les effectifs », renseigne un steward de l’agence Finexs Voyages.

A Général Voyages, c’est quasiment le même constat. Pas de longues files d’attente devant les guichets. Ici, les clients se comptent au bout des doigts. « Tout est visible. Rien ne tourne.  Ce n’est plus à expliquer, faites le constat vous-même », se désole une hôtesse.

La réduction des effectifs dans les véhicules semble tout de même poser problème à la plupart des transporteurs de cette gare. La plupart des responsables déplorent le manque d’accompagnement de l’Etat. « Nous avons des véhicules de 30 places qui vont déjà à 19 places, des véhicules de 18 qui vont à 11 places, ceux de 22 places qui vont à 14 places. Alors nous éprouvons vraiment de la peine puisqu’on croyait que l’Etat en demandant de diminuer les effectifs dans les véhicules allait baisser le prix du carburant. Mais rien. Nous avons saisi notre Syndicat afin qu’il soumette cette doléance au ministre des Transports. Nous attendons le retour », déclare Lucien Akono, chef d’agence de Butrans Voyages, qui dessert Lolodorf Eseka à partir de Yaoundé.

Il révèle que depuis le début de la pandémie du Coronavirus, Butrans voyages connait des difficultés : « nous avons revu à la hausse les tarifs. Avant, le ticket coûtait 1 500 FCFA, aujourd’hui, c’est 2 000 FCFA. Mais jusque-là, ce n’est pas facile, c’est dur. Ce que nous voulons c’est que Dieu nous accorde la grâce de vaincre cette pandémie ».

Dans cette agence, on s’achemine inexorablement vers la réduction des effectifs « Si ça continue à cette allure, nous allons appliquer le congé technique pour certains. Butrans voyages Yaoundé emploie une vingtaine de personnes constituées de chauffeurs, chargeurs etc. Toute la chaîne de 4 agences emploie une cinquantaine. Notre économie a totalement baissé. Comment allons-nous faire se lamente le chef d’agence.

Non loin de là, Iréné Ntsama, chargeur depuis près de deux ans, relève « cette crise m’embarrasse. Je ne sais pas quelle sera ma situation dans un mois puisqu’il n’y a pas de travail ». Parlant de l’incidence économique, la majorité des responsables d’agence récusent toute polémique. « Je ne me suis pas préparé pour livrer les données chiffrées sur les pertes ou alors les recettes du mois de Mars, février et Janvier, puisque vous m’avez surpris. Sinon nous ressentons des pertes puisque nous avons des difficultés de paiement », indique l’un d’eux.

Tout à côté, une autre catégorie paie le prix de cette crise sanitaire. Ce sont les petits commerçants. Caroline Nganzi, vendeuse de confiserie, se mord les doigts « Si les agences ne fonctionnent pas, je vais vendre quoi. Nos recettes dépendent fortement des activités des transporteurs, puisqu’ils viennent manger, se désaltérer, recharger les crédits téléphoniques, etc. », lance-t-elle indignée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Covid-19 : les compagnies de transport interurbain en perte de vitesse
covid-19Les bus des agences de voyage sont videstransport interurbain en perte de vitesseArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Remise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 1 heureEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 2 heuresEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 8 heuresPHOTO-2026-08-31-21-33-52Business et EntreprisesCastel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationÀ quelques semaines du centième anniversaire de Pierre Castel, la bataille autour de l’avenir de son empire à 13,5 milliards d’euros connaît un nouveau rebondissement. Soutenue par « quatre branches majoritaires » de la famille, la gouvernance du Groupe Castel voit cette nouvelle ligne de défense contestée par Romy, Alain et Philippe Castel.​​ il y a 23 heuresle pays vise une sortie progressive de l'informel (c)portail du gouvernementBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : 113 PME accompagnées pour renforcer l’économie hors pétroleAgriculture, agroalimentaire et services concentrent plus de la moitié des bénéficiaires, dans un pays qui cherche à accélérer la diversification de son économie face au recul de la production pétrolière.il y a 23 heuresEpremiumpostQueueImg_1676560456.50Business et EntreprisesCameroun : la MAGZI chiffre à 1 125 milliards de FCFA les besoins de financement des zones industriellesDéficits d’énergie et d’eau industrielle, voiries dégradées, assainissement insuffisant et insécurité foncière continuent de peser sur l’attractivité des zones industrielles du Cameroun.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 3 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 semaine3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 semaine4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours6Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours7Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 semaine9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine10Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.