visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Crise du cacao : la Côte d'Ivoire réduit de près de 60% le prix d'achat aux producteurs

Le gouvernement ivoirien a annoncé une réduction drastique du prix du cacao aux producteurs, passé de 2 800 à 1 200 FCFA le kilo, dans un contexte de chute des prix mondiaux et de difficultés d’écoulement de la production.

Publiée mercredi 4 mars 2026 à 16:39:04Modifiée jeudi 5 mars 2026 à 08:40:35Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

cacao côte d'Ivoire
Le prix producteur revu à la baisse

(AFP) Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été réduit mercredi par le gouvernement ivoirien de près de 60%, à 1.200 francs CFA le kilo (1.82 euros), pour tenter de répondre à la crise de mévente traversée par la filière. Cette baisse drastique par rapport au prix record de 2.800 francs (4,26 euros) en vigueur, intervient dans un contexte de chute des cours mondiaux et d'une crise de surstockage.

Les prix du cacao en Côte d'Ivoire sont fixés par l'Etat deux fois dans l'année, pour la campagne principale qui s'ouvre en octobre et la campagne intermédiaire, habituellement en avril, mais avancée cette année d'un mois. La filière du cacao ivoirien représente 14% du PIB du pays et fait vivre 5 millions de personnes.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : les négociants gèlent les achats de cacao pour obtenir une baisse des prix

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

"Le prix du cacao sur le marché international nous oblige à faire un réajustement", a déclaré Bruno Koné, le ministre de l'Agriculture au moment d'annoncer le prix. Début octobre, juste avant la présidentielle qui a vu la réélection d' Alassane Ouattara, les autorités avaient fixé à 2.800 francs le prix au kilo, un niveau jamais vu dans le pays, et accueilli avec joie par les planteurs.

Mais après que les cours mondiaux du cacao ont crevé les plafonds en 2024, une baisse s'était amorcée en 2025 et ils ont carrément dévissé cette année. Le prix à la tonne sur le marché mondial s'élève actuellement à 2.900 dollars (soit 1.600 FCFA le kilo) contre plus de 11.000 dollars début 2024. Le cacao ivoirien coûtait ainsi ces dernières semaines 75% plus cher que le cours mondial.

"Cette décision n’a pas du tout été prise de gaieté de cœur. Nous aurions tous souhaité un prix meilleur mais vous avez tous suivi l’évolution du prix international", a déclaré le ministre mercredi. Dans ce contexte de décalage entre le prix fixé par l'Etat et les cours mondiaux, les exportateurs retardent leurs achats ou des acheteurs peu scrupuleux proposent aux producteurs des tarifs plus bas contre la garantie d'être payés immédiatement, selon plusieurs témoignages récoltés par l'AFP.

Les exportations se font donc au compte goutte et certains producteurs ne sont plus payés pour leur production depuis des mois, les plongeant dans une grave précarité. En réaction, le Conseil Café Cacao - l'organisme étatique qui gère la filière - avait annoncé le 20 janvier racheter au prix de 2.800 francs CFA les dizaines de milliers de tonnes de cacao entassées dans toutes les coopératives du pays.

© Agence France-Presse

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Crise du cacao : la Côte d'Ivoire réduit de près de 60% le prix d'achat aux producteurs
CacaoCôte d'Ivoire
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 2 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 3 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 3 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 4 joursEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 4 joursUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumCOTE D'IVOIRE-ABIDJAN-CHINA-COCOA INDUSTRY-UPGRADINGConjonctureCôte d'Ivoire: l'État dit avoir terminé l'achat de stocks de cacao, après une criseLa Direction Générale du Conseil Café-Cacao a annoncé la fin du programme de rachat des stocks résiduels des 100. OOO tonnes de cacao.il y a 1 semaineDesign sans titre (8)Business et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.