Business

Décentralisation : accord de partenariat entre Uba et Douala ll

La banque panafricaine, représentée par Dominique Mahend, le directeur général de Uba Cameroon, et Denise Fampou, le maire de Douala ll, ont signé le vendredi 3 mai 2019, une importante convention portant sur la bancarisation des services de la communauté d'arrondissement.

Le partenariat est désormais scellé entre la banque UBA, Union Bank for Africa et la mairie de Douala ll. L’accord été solennellement matérialisé par la signature des documents afférents entre Dominique Mahend, le directeur général de Uba Cameroon, et Denise Fampou, le maire de Douala 2. « Une formidable contribution à la bancarisation des services dans une collectivité territoriale décentralisée », a d’emblée réagi Dominique Mahend. La signature de ce partenariat revêt d’importants avantages. La banque Uba met ainsi à la disposition de la municipalité « ses services financiers, ses modes de paiement novateurs et ses produits électroniques novateurs pour une meilleure inclusion financière ». Concrètement, les contribuables assujettis au guichet Douala 2ème peuvent désormais s’acquitter de leurs redevances, taxes et impôts et autres titres de paiement via la plateforme Uba.


>> Lire aussi – UBA Group souffle ses 70 bougies


Avec 33 quartiers, 7 marchés dont le mythique marché central qui compte 11.000 commerçants, le marché des femmes avec 6.000 occupants, le marché de la gare qui regroupe 10.000 commerçants, etc. la mairie de Douala ll entre avec cette signature dans une nouvelle ère. A la grande satisfaction de Denise Fampou. Le Maire de Douala ll affirme pouvoir désormais « lutter contre les faux agents communaux, sécuriser les recettes municipales, amoindrir les tracasseries », mais surtout « rassurer les contribuables », et « participer à la consolidation de la décentralisation », dans une commune essentiellement marchande. Le partenariat signé entre ces deux entités est valable pour une durée d’un an. Denise Fampou dit espérer « un partenariat dynamique et permanente ».


>> Lire aussi – Décentralisation: replacer la commune au cœur du développement local


En réalité, l’accord bilatéral est effectif depuis quelques mois. Comme confirme Dominique Mahend: « les services techniques de la banque et de la mairie ont longtemps travaillé sur ce dossier ». Malheureusement, l’initiative suscite des réticences dans les rangs des contribuables hésitants. Denise Fampou prévoit à leur endroit « des sanctions appropriées ». A titre de rappel, Uba Cameroon est implantée au Cameroun depuis plusieurs années. Avec une couverture régionale de 6/10, Uba Cameroon dispose de 16 agences désormais inscrites dans une approche de proximité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page