A la UneConjoncture

Le Minfi veut auditer Camair-co, Camwater et Cicam

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de lancer pour le compte de son département ministériel un triple appel d’offres national pour le recrutement des cabinets d’audit devant réaliser l’analyse de la viabilité de ces institutions étatiques en vue d’améliorer leurs performances et la réduction des risques budgétaires.

Le gouvernement, à travers le ministre des Finances, a procédé le 24 juillet 2019 au lancement d’un triple appel d’offres national  pour la sélection  d’un ou plusieurs consultants devant effectuer respectivement des audits comptables et financiers de la Cameroon Airlines corporation (Camair-co), de la Cameroon water utilities (Camwater) et de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam).Ces diagnostics entrent dans le cadre du Programme économique et financier (PEF) appuyé par la Facilité Elargie de crédit (FEC). Le Cameroun s’est en effet engagé à produire conjointement avec le FMI, des études progressives sur la situation des entreprises publiques camerounaises afin d’améliorer leur viabilité, leur efficacité, leur compétitivité et, par ricochet, la réduction des risques budgétaires.


>> Lire aussi – Programme économique et financier : les recommandations du FMI au Cameroun


Pour le cas de la campagne aérienne nationale, le consultant devra procéder à l’analyse de l’état financier de l’entreprise au cours  des trois derniers exercices. Elle devra aboutir à la détermination des conditions nécessaires à l’équilibre des comptes, à sa rentabilité et surtout d’accorder une attention spécifique sur l’endettement. L’étude diagnostique sera réalisée également sur le plan technique, commercial, institutionnel, organisationnel et règlementaire.


>> Lire aussi – FMI Cameroun : Amadou Sy va poursuivre le Programme économique et financier


S’agissant de la Camwater, il s’agira pour le futur cabinet d’audit  de faire un état des lieux actuel de la société chargée du service public de l’eau potable dans son secteur d’activités, assorti d’un point spécifique sur la sortie du contrat d’affermage/gestion du contentieux avec la CDE. Mais également, d’identifier les conditions nécessaires à l’équilibre des comptes et à la rentabilité de l’entreprise. En ce qui concerne la Cicam, les missions assignées au potentiel auditeur sont identiques à celles des entreprises citées précédemment. Il est recommandé au consultant d’apprécier par exemple l’impact des mesures de restructuration mises en place par l’Etat d’une part, et procéder à un nouvel état des lieux par évaluation de la situation socio-économique, technique et financière de la Cicam dans toutes ses dimensions d’autre part.

Le Minfi souligne que la participation à cet appel à manifestation d’intérêt est ouverte à tous les cabinets nationaux et internationaux, groupement de cabinets ayant des connaissances dans les secteurs concernés et disposant des références ainsi qu’une expérience avérée dans l’analyse de la viabilité d’une entreprise.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!