elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Douala : Plusieurs immeubles détruits par la Communauté urbaine

Pour défaut d’acte d’urbanisme, ces édifices ont été détruits par la Communauté urbaine de Douala, ce 17 février 2023. Plus de 1000 immeubles construits en marge de la règlementation en vigueur sont sous la menace de cette campagne.

Publiée mercredi 22 février 2023 à 10:49:44Modifiée mercredi 22 février 2023 à 10:49:47Temps de lecture 2 minPar Georges Semey

Image de l'article

Trois premiers sites ont été identifiés par la Communauté urbaine de Douala pour le lancement de la grande campagne de destruction des édifices construits en marge de la règlementation dans la ville de Douala: une habitation R+1 à passerelle au quartier Nkolmintag à New-bell, dans l›Arrondissement de Douala 2, dont la clôture de plus de 100 mètres a été détruite pour «défaut de permis de construire». Au prolongement nord du Boulevard de la République, la quincaillerie «Fodem» a également cédé sous les coups de pelle de l›engin de la CUD pour le même motif. Dans l'Arrondissement de Douala 3ème, une clôture construite sans autorisation a été ciblée par l'opération.

Lire aussi : Tourisme et loisirs : un nouvel établissement hôtelier inauguré à Douala

 Au total, 15 constructions dans la ville de Douala ont été répertoriées pour cette phase de destruction, qui se fera avec le concours du Génie militaire qui fournira des dynamites. Rappelons que des chiffres consultables à la Communauté urbaine de Douala font état de l›existence de plus de 1000 immeubles érigés en violation de la règlementation dans la capitale économique. Rappelons que durant l›année 2022, l›Exécutif communautaire de la ville de Douala a mené des campagnes de sensibilisation à l›endroit des populations sur les risques encourus en érigeant les constructions sans autorisation. Cette importante action d›éducation, de sensibilisation sur «les actes administratifs d›urbanisme» a été faite avec le concours des communes d›Arrondissement, des chefs de blocs, des conseillers municipaux à travers des journées portes ouvertes. Un Guichet unique de délivrance des actes d›urbanisme a été ouvert à cet effet au sein de la CUD.

Lire aussi : Douala : la CUD s’acquitte d’une dette de 15 milliards auprès de ses partenaires 

 «Cette descente intervient après une longue période de sensibilisation et d›appel à régularisation lancée par la Communauté urbaine de Douala à l'endroit du public. Au terme de cette période, nous avons délivré des convocations, mis des croix de saint-André, observé différentes voie de recours, ainsi que des vérifications. Toutes ces étapes préalables ont été respectées par la Communauté urbaine de Douala avant l'ultime phase de démolition», a précisé le Maire de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Douala : Plusieurs immeubles détruits par la Communauté urbaine
DoualaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

OHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 1 heurePétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 19 heuresRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 20 heuresles importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 23 heurescacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 1 jour

Articles similaires

Intervention d'un responsable de CCA-BANK devant les PMEBanques et FinanceCCA-BANK ET LE GECAM RENFORCENT LE DIALOGUE AVEC LES PME À TRAVERS LE PROGRAMME « JE PARLE À MON BANQUIER »Douala, 24 septembre 2026. — Le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) a accueilli, ce jeudi 24 septembre 2026, une nouvelle session de son programme « Je parle à mon banquier », organisée avec l’appui de CCA-BANK, autour des enjeux liés au financement et à l’accompagnement des entreprises.il y a 1 jourPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 5 joursEpremiumGazMines et énergiesCameroun : la pénurie de gaz domestique persiste à Douala et YaoundéLe gaz domestique se fait rare dans les deux principales villes du Cameroun. À Douala et Yaoundé, plusieurs distributeurs enregistrent des ruptures alors que les difficultés de SCTM reportent sa clientèle vers des concurrents dont les approvisionnements peinent à suivre.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 5 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 6 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 5 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 5 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 5 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.