Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Entrepreneuriat : plus de 15 000 nouvelles PME à l’épreuve de la survie

Le 30 juin dernier, lors de la présentation de l’annuaire statistique du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, le chef de ce département ministériel, Achille Bassilekin III a révélé que plus de 15 000 Pme ont été créées en 2021. Toutefois, ces dernières vont devoir innover pour tenter de s’inscrire dans la durée.

Publiée dimanche 10 juillet 2022 à 18:33:24Modifiée vendredi 9 décembre 2022 à 10:47:41Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

bassilekin-780x440
Le Minpmeesa veut mettre le cap vers les industries de transformation

Le gouvernement peut se satisfaire des différents programmes qu’il a mis en place pour inciter les camerounais à entreprendre. Au fil des années, des structures telles que les Centres de formalités de création d’entreprises (Cfce) sont devenus des hubs très sollicités, dont l’accompagnement permet chaque année, de rendre concret le désir d’entreprendre manifesté par de nombreux camerounais. En 2021, 15 591 Pme ont été créées grâce à l’action des Cfce. C’est du moins ce qu’a révélé le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (Minpmeesa) lors de la présentation de son annuaire statistique le 30 juin 2022. «Dans les centres de formalité de création d’entreprises, 15 591 PME ont pu être créées sur l’étendue du territoire avec une croissance de 45,96% en 2021, dont une prépondérance chez les promoteurs de tranche d’âge qui varie entre 35 et 45 ans, et une prééminence chez les hommes», peut-on lire dans ce document.

Lire aussi : Crédit-bail : la SFI débloque plus de 2 milliards de F au profit des PME camerounaises 

Au sujet des données démographiques sur les Petites et Moyennes Entreprises, précisément sur l’estimation du stock d’entreprises en activité en 2021, «les résultats enregistrent 324 899 entreprises, soit 324 250 petites et moyennes entreprises (secteur primaire, secondaire et tertiaire confondus) et 649 grandes entreprises. En 2020 pourtant, le même domaine présentait 289 428 entreprises avec une forte concentration à Douala (33,5%) puis à Yaoundé (23,9%) comme en 2021, et une faible concentration dans le Sud et l’Adamaoua (2,9% pour chacune des régions)».

Cette dynamique évolutive dans la création des entreprises, observée sur une période de plus de 5 ans, est certainement tributaire à une réforme lancée en 2008 par l'Etat. Cette dernière avait pour but de simplifier les procédures de création d'entreprises, faisant passer les délais de plusieurs mois à 38 jours au maximum. Cela a donné lieu à la mise en place en 2010 de guichets uniques dans les Centres de formalités de création d'entreprises (CFCE). La mesure a permis de multiplier par 28 le nombre de sociétés créées en cinq ans, qui est passé de 476 en 2010 à 13 374 en 2015, souligne une étude publiée en décembre 2016 par le Centre d'analyse et de recherche sur les politiques économiques du Cameroun (Camercap-Parc).

Lire aussi : Le Cameroun met sur pied deux applications pour l’élaboration des business-plan et la notation des PME

Toutefois, souligne la même étude, 72,24% des entreprises créées tout au long de cette période sont inexistantes dans le fichier de la Direction générale des impôts (DGI) en mai 2016, soit un taux de survie de seulement 27,7%. «Cette mortalité des PME touche beaucoup plus les établissements avec un taux de disparition de 82,3% ainsi que les BTP (74,2%)», renseigne l’étude. Camercap pense savoir que les raisons de ce marasme sont l'absence d'assistance, la recherche du gain facile et le mauvais encadrement des jeunes entrepreneurs. Pour y remédier il a proposé en 2016, le lancement d'une application de suivi des PME après leur création, afin de déceler les périodes de turbulences et trouver le moyen de les aider. Des recommandations partiellement implémentées, avec la mise en place récente de deux applications pour l’élaboration des business- plan et la notation des PME par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises.

Lire aussi : Financement islamique : Afriland First Bank obtient une ligne de crédit de 26,2 milliards de FCFA au profit des PME camerounaises

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Entrepreneuriat : plus de 15 000 nouvelles PME à l’épreuve de la survie
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 9 minutesPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 3 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 4 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 1 semaine3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 1 semaine4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours9Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.