elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Ethiopis Tafara, Vice-Président de la SFI pour l'Afrique en visite au Cameroun

Le point d'orgue de ce séjour dans la capitale économique camerounaise sera le lancement du premier Bureau d’Information sur le Crédit en Afrique centrale (CICA).

Publiée samedi 17 janvier 2026 à 13:45:58Modifiée samedi 17 janvier 2026 à 15:13:35Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

screenshot-2025-04-17-
Ethiopis Tafara, le Vice-Président de SFI pour l'Afrique

Ethiopis Tafara, Vice-président de la Société Financière Internationale (SFI) pour l'Afrique, annoncé à Douala, les 19 et 20 janvier 2026, selon un communiqué de la Banque mondiale parvenu à la rédaction d’EcoMatin. Le point d'orgue de ce séjour dans la capitale économique camerounaise sera le lancement officiel du premier Bureau d’Information sur le Crédit en Afrique centrale (CICA). Pour l’institution de Bretton Woods, il s'agit d'une « avancée majeure destinée à améliorer l’accès au financement pour les entreprises et les ménages, et à renforcer le fonctionnement du secteur financier dans la région CEMAC ».

En effet, en centralisant les données sur la solvabilité des emprunteurs, le CICA vise à réduire l'asymétrie d'information, l'un des principaux freins à l'octroi de crédits bancaires dans la zone CEMAC. Ce dispositif va permettre aux banques de mieux évaluer les risques et, à terme, de proposer des conditions de prêt plus attractives pour les porteurs de projets.

Lire aussi : La SFI veut mobiliser jusqu’à 500 millions $ pour les entreprises camerounaises à fort potentiel

L’émissaire de l’IFC engagera des échanges directs avec les acteurs clés de l'écosystème économique camerounais. Il s'agira des discussions avec des responsables publics sur les réformes nécessaires pour améliorer le climat des investissements, des échanges avec des dirigeants d'entreprises et d'institutions financières sur les priorités stratégiques de croissance ainsi que des sessions ciblées avec de jeunes entrepreneurs pour explorer les mécanismes de soutien à l'innovation et à la création d'emplois.

Un portefeuille de 169 milliards de FCFA au Cameroun

Souligons qu'Ethiopis Tafara supervise les opérations d'investissement et de conseil dans une région où l'IFC revendique un portefeuille global de 17 milliards de dollars. L’IFC, bras séculier du groupe pour le secteur privé, est solidement ancrée dans le paysage national. Avec un portefeuille de 169 milliards de FCFA au Cameroun en mars 2025, l'institution prévoit une montée en puissance avec l'injection de 300 milliards FCFA supplémentaires d'investissements d'ici 2027.

En novembre 2025, elle avait déjà exprimé sa volonté d’intensifier ses partenariats avec les banques camerounaises, dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités destiné aux associations bancaires de la zone CEMAC. La SFI propose dès lors, une "offre intégrée sur des thématiques clés telles que l’affacturage, l’agri-finance, le financement des chaînes logistiques, des énergies renouvelables, des mini-réseaux et la gestion des risques climatiques", indiquait la représentante régionale de l’IFC, Charlotte Ndaw Sako.

Avant ses fonctions actuelles, Ethiopis Tafara a officié comme vice-président et directeur des risques, des affaires juridiques, de la durabilité et des partenariats à l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Au sein de cette institution du Groupe de la Banque mondiale, il a joué un rôle clé dans la sécurisation des investissements directs étrangers dans les pays émergents. De nationalité américaine et d'origine éthiopienne, il dispose d'un bagage académique et professionnel issu des institutions les plus prestigieuses des États-Unis.

Lire aussi : Sergio Pimenta, vice president Afrique de SFI en visite au Cameroun

Titulaire d'un Juris Doctor du Georgetown University Law Center et d'un Bachelor of Arts (AB) de l'Université de Princeton. Il a dirigé le Bureau des affaires internationales à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. En 2019, son expertise a été de nouveau sollicitée par sa nomination en tant que gouverneur public au conseil des gouverneurs de la FINRA (Financial Industry Regulatory Authority),etc.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Ethiopis Tafara, Vice-Président de la SFI pour l'Afrique en visite au Cameroun
cemacbanque mondialeSociété financière internationaleEthiopis Tafara
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 10 heuresEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 12 heuresTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 1 joursacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 1 jourOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 2 jours

Articles similaires

Conférencier en tenue pourpre lors d'un événement de la Fondation CCABanques et FinanceLe Groupe CCA BANK : d’une banque camerounaise à un groupe financier africainGouvernance : Paul Essimi Ngono prendra la présidence du Conseil d'administration de CCA Bank Cameroun ; Albert Nkemla, fondateur visionnaire de l'institution, se consacrera à la présidence du Groupe et au pilotage de son expansion continentale.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 1 semaineBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours5Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours6Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours9Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 15 heures10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.