Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Fer de Mbalam : la CCI tranchera d’ici décembre dans le litige entre Sundance et le Cameroun

Fin des audiences à Paris pour Sundance contre le Cameroun et le Congo. La société minière réclame 11,2 milliards $ après avoir été évincée du projet Mbalam-Nabeba. Verdict attendu avant 2026.

Publiée mercredi 3 septembre 2025 à 18:38:28Modifiée mercredi 3 septembre 2025 à 18:38:29Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

CCI
Fin des audiences à Paris pour Sundance contre le Congo

La société australienne Sundance Resources Ltd a annoncé, le 3 septembre 2025, la fin des audiences dans les procédures d’arbitrage l’opposant au Cameroun et au Congo devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris. « Les décisions (en forme de sentences arbitrales) ne sont pas attendues avant le 28 novembre 2025 pour le Congo et le 31 décembre 2025 pour le Cameroun », a indiqué Sundance dans son communiqué.

Ces procédures, engagées après le retrait de ses permis miniers sur le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, découlent de différends sur la gestion et l’attribution du projet. Sundance réclame un total de 11,2 milliards de dollars (près de 6 900 milliards FCFA) en compensation, dont 5,7 milliards $ au Congo et 5,5 milliards $ au Cameroun.

Lire aussi : Fer de Mbalam-Nabeba : Le Cameroun absent aux audiences d’arbitrage à Paris

En parallèle, Bestway Finance Ltd, via sa filiale Sangha Mining, assure que la production débutera en décembre 2025 sur le site de Nabeba. L’annonce a été faite le 3 juillet 2025 lors d’une rencontre avec les autorités congolaises, après un premier calendrier de démarrage annoncé en décembre 2023 à Souanké et repoussé à plusieurs reprises. Depuis son lancement en 2008, le projet a déjà connu près de 17 ans de reports successifs sans qu’aucune extraction n’ait encore démarré.

Au Cameroun, les perspectives restent incertaines. La construction de la ligne de chemin de fer de près de 600 km destinée à acheminer le minerai vers le port en eau profonde de Kribi accuse de lourds retards. Le gouvernement envisage désormais d’autoriser, dans un premier temps, l’évacuation du minerai par camions via la frontière de Ntam, avant l’achèvement des infrastructures ferroviaires et portuaires. Cette approche s’inscrit dans son plan visant à porter la contribution du secteur minier au PIB, encore inférieure à 1 %, dans un contexte où les recettes pétrolières déclinent progressivement.

Lire aussi : Fer de Mbalam-Nabeba : nouveau report, mêmes incertitudes sur le début de l’exploitation en fin 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Fer de Mbalam : la CCI tranchera d’ici décembre dans le litige entre Sundance et le Cameroun
CamerounlitigeSundanceCCIArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 1 jourdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 1 jourEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 2 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 2 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 3 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 3 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 3 jours726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.