Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

RCA : la Centrale solaire de Sakaï 2 injecte 60 Mw dans le réseau électrique centrafricain

Le chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a inauguré ce mercredi 12 août 2026 à Bimbo, près de Bangui, une infrastructure dans un contexte de très grand besoin du pays en énergie électrique.

Publiée jeudi 13 août 2026 à 12:04:45Modifiée jeudi 13 août 2026 à 12:04:47Temps de lecture 4 minPar Justin Blaise Akono

Faustin-Archange Toudéra à Bimbo
Le président Faustin-Archange Touadéra et les partenaires émiratis

La centrale solaire photovoltaïque Sakaï 2 d’une capacité de 60 mégawatts (MW) est officiellement entrée en service mercredi 12 août 2026. L’infrastructure d’une valeur de 50 milliards FCFA – fonds mobilisés par les Emirats arabes unis – a été construite par la société émiratie Global South Utilities (GSU). L’inauguration annoncée pour le 7 août a finalement eu lieu ce mercredi par le chef de l’Etat de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadéra.

Les 60 mégawatts de Sakaï 2 constituent une augmentation considérable production électrique estimée autour de 70 à 100 mégawatts (MW). Le pays fait face à un très faible taux d'accès à l'électricité (moins de 18 %) produite par barrages hydroélectriques de Boali (1, 2 et 3) et de nouvelles centrales solaires comme celles de Danzi et de Sakaï.

Lire aussi: Centrafrique : Shanxi CIG remporte un marché de près de 10 milliards de Fcfa pour relever la desserte énergétique

Or, la demande de pointe en électricité pour la seule ville de Bangui – la capitale – est estimée à environ 200 MW. Sa fourniture en électricité est passée de de 28 MW à 101 MW en moins de dix ans, selon les chiffres communiqués par les autorités et relayés par l’agence France-Presse (AFP). Les 60 nouveaux Mw viendront alimenter quelque 300 000 foyers.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

L’apport de la nouvelle centrale photovoltaïque est doublement positif car, elle viendra aussi permettre au gouvernement de réduire ses dépenses pour les centrales thermiques, qui fonctionnement au carburant. Selon une note de synthèse des résultats du Groupe de la Banque mondiale en date du 10 février 2025 sur ‘’les énergies renouvelables stimulent le développement durable en RCA et en Gambie’’, « l’électricité produite par le parc solaire a réduit de 90 % la dépendance de la RCA au diesel », dit la note.

Lire aussi: Centrafrique : la société publique d’électricité divise par trois le coût des branchements

L’institution de Bretton Wood a mis en place un projet d'urgence pour l’accès à l'électricité (Puracel) en République centrafricaine (RCA). Lequel projet, selon le Groupe de la Banque mondiale, a permis d'augmenter la capacité d'approvisionnement en électricité dans ces pays de respectivement 40 %.

A cette offre insuffisante, il faut ajouter « le manque de capacités institutionnelles et l'insuffisance des investissements sont les plus grands obstacles au développement du secteur de l'énergie en RCA », écrit la Banque mondiale. Pour elle, « en RCA, l'infrastructure électrique n'a pas réussi à suivre le rythme d'une demande grandissante et s'est délabrée faute d'investissements, alors que le pays était en proie à un contexte d'instabilité politique et d'insécurité entre les années 1990 et 2016 ».

Lire aussi: Banque mondiale : 200 millions USD débloqués pour doper la couverture en électricité en RCA en 7 ans

L’institution financière mondiale rappelle que « les tarifs de l'électricité sont restés inchangés pendant plus de trente ans, malgré l'augmentation des coûts de production. Conjuguée à des pertes techniques et commerciales élevées, cette situation a conduit à d’importants problèmes sur le plan de la sécurité de l'approvisionnement et à de faibles niveaux d’accès à l'électricité ».

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • RCA : la Centrale solaire de Sakaï 2 injecte 60 Mw dans le réseau électrique centrafricain
RCAEmirats Arabes UnisBanguiTouadéraSakaï 2Faustin-Archange
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 2 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 2 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 3 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.