Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Fer de Mbalam : le Singapourien CMC Sarl lance l’étude d’impact environnemental du projet minier

Les audiences publiques y relatives sont programmées du 27 octobre au 1er novembre 2025 dans le département du Haut-Nyong, Région de l’Est-Cameroun.

Publiée jeudi 16 octobre 2025 à 14:27:31Modifiée jeudi 16 octobre 2025 à 14:27:32Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Le site de Mbalam
Le site de Mbalam

Le projet d’exploitation du fer de Mbalam, à l’Est du Cameroun, est au déjà au stade de l’étude d’impact environnemental. C’est ce que révèle le ministère camerounais en charge de l’Environnement dans une note diffusée ce 16 octobre. Selon cette administration, la société Cameroon Mining Company (CMC), filiale du Singapourien Coconut Logic Holdings, a déposé auprès de ses services, un projet d’étude d'impact environnemental et social détaillée du projet d'exploitation du fer de Mbalam. Les audiences publiques y relatives sont programmées du 27 octobre au 1er novembre 2025 dans le département du Haut-Nyong.

« Les audiences publiques visent à recueillir les observations du public sur ladite étude. Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable invite par conséquent les populations et autres parties intéressées à participer activement à cet exercice », explique le ministère. Ces audiences se tiendront dans les localités ci-après : Ntam, Ngoyla, Canton Ngoyla Nord. Une équipe mobile couvrira les localités riveraines. La suite des prochaines étapes, à savoir, le lancement du projet et l’exploitation de la mine dépendront des résultats de ces audiences publiques. Si tout se passe, bien, CMC Sarl sera autorisée à poursuivre. Dans le cas au contraire, il faudra des ajustements.

Lire aussi : Fer de Mbalam : la CCI tranchera d’ici décembre dans le litige entre Sundance et le Cameroun

L’Etat du Cameroun a attribué, le 17 août 2022, le permis d’exploitation du gisement de fer de Mbalam à l’entreprise CMC. Ce que conteste la junior minière australienne Sundance Resources qui a saisi en juin 2021 la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international de Paris afin d’obliger le pays à lui accorder un permis d’exploitation sur ce gisement de fer, après la convention minière du 29 novembre 2012 et l’accord de transition du 30 juin 2015. La procédure urgente devant cette juridiction française s’est achevée le 1er avril 2022, par une décision défavorable au Cameroun. Mais l’Etat a décidé de poursuivre son partenariat avec CMC tout introduisant un recours en arbitrage en France.

L’Etat camerounais défend le changement de partenariat au motif que Sundance Resources n’a pas été capable de lancer l’exploitation du fer de Mbalam depuis 13 ans. En effet, après plusieurs prorogations de sa licence d’exploration sur le projet, la junior minière australienne n’est pas parvenue à accrocher un partenaire technique et financier pour la mise en place des infrastructures relatives au projet minier de Mbalam (construction d’un chemin de fer plus de 500 km entre Mbalam et Kribi, de la mine et d’un terminal minéralier au port en eau profonde de Kribi). Des tentatives successives avec les sociétés chinoises China Gezhouba, en 2015, Tidfore Heavy Equipment Group Ltd, en 2018, et enfin AustSino, à partir de 2018, ont toutes été couronnées d’échec ou presque.

Lire aussi : Gabon : PowerChina affine le projet de fer de Baniaka pour réduire les coûts d’investissement

Le Cameroun a donc décidé se tourner vers d’autres partenaires pour développer le projet minier, dont AutSino Resources Group Ltd et Bestway Finance. Ce que Sundance conteste devant les tribunaux estimant avoir été abusé par le Chinois AutSino qui a signé un contrat (volet chemin de fer) directement avec l’État du Cameroun, le 25 juin 2021 à Yaoundé.

Le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, écartelé entre le Cameroun et le Congo est une réserve de niveau mondial. Son schéma d’exploitation prévoit un déploiement en deux phases. Sundance Resources Ltd, le premier développeur du projet, tablait sur une production annuelle, dans la première phase, de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur une période de 12 ans. La deuxième phase consistera à prolonger l’exploitation du gisement de plus de 15 ans, en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur. Pour en arriver là, des investissements globaux de plus de 5 000 milliards de FCFA devront être mobilisés.

Lire aussi : Cameroun : tensions au sein du gouvernement autour du terminal minéralier de Kribi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Fer de Mbalam : le Singapourien CMC Sarl lance l’étude d’impact environnemental du projet minier
Camerounfer de MbalamCMC SarlSingaporétudeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBWAMines et énergiesCameroun : le britannique BWA crée une nouvelle société pour récupérer trois permis d'or retirés par l'ÉtatPrivé de trois permis de recherche dans le Nord du Cameroun, le groupe coté à Londres cherche à reprendre pied dans la région.il y a 2 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-10-26 à 12.11.06Mines et énergiesUranium : Orano s’apprête à nommer un nouveau président à la tête de sa filiale gabonaiseUne évolution annoncée alors que l'entreprise, dont les mines sont fermées depuis 1999, reste au cœur des questions liées à leur héritage sanitaire.il y a 2 heuresgabon PétroleMines et énergiesGabon: cinq personnes disparues dans le naufrage d'une plate-forme pétrolièreUne plateforme de forage s'est inclinée avant de sombrer au large des côtes gabonaises, alors qu'elle préparait de nouvelles opérations pétrolières. Cinq des 115 personnes présentes à bord sont toujours recherchées. Les autorités ont ouvert une enquête technique.il y a 20 heuresEpremiumNathMines et énergiesPétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les CamerounaisLe développement de l’expertise nationale dans l’amont pétrolier s’impose davantage comme un enjeu financier inflexible des nouveaux contrats pétroliers au Cameroun. il y a 21 heuresEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 4 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 4 jours

Articles similaires

Kone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 semaine5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours6Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 21 heures7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.