visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Fonds de solidarité nationale: un lapsus à 200 millions de F

Le bilan des contributions au fonds spécial de solidarité national de lutte contre la Covid-19 a été émaillé d’une irrégularité autour de la contribution de l’Apeccam. Le ministre de la Santé publique tente de rectifier le tir.

Publiée jeudi 6 août 2020 à 23:04:29Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 17:54:38Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Manaouda Malachie

Dans une démarche de transparence, le ministre de la Santé publique a, le 29 juillet dernier rendu public la liste des contributions au fonds spécial de solidarité national contre le Covid-19 crée par le chef de l’Etat le 31 mars dernier. Fonds, qui à sa création était doté d’une enveloppe initiale d’1 milliard de FCFA. En plus de cette dotation initiale, le Dr Manaouda Malachie révèle dans son communiqué signé le 29 juillet, que les contributions financières au 24 juillet ont cumulé à 2 047 117 287 FCFA. Les contributeurs sont constitués d’entreprises, organisations et personnes, et elles varient entre 6580 et 250 milliards de FCFA. A cela s’ajoutent les dons en matériel médical tous aussi importants et enregistrés dans le fonds.

Lire aussi : Crise sanitaire 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19

Une curiosité qui n’est pas passée inaperçue, c’est la donation attribuée à l’Association des professionnels de l’épargne et du crédit du Cameroun (Apeccam) chiffrée à 200 000 FCFA. Pourtant, l’on se souvient qu’au mois de juin, cette association conduite par son président s’était rendu au ministère de la Santé Public pour remettre au ministre un chèque d’une valeur de 200 millions de F CFA et du matériel et équipement de santé d’une valeur de 65 millions de FCFA. Suffisant pour susciter un tohu bohu sur les réseaux. Des sources proches du ministre évoquent alors une erreur de calcul.

Lire aussi : Gestion du Covid-19 les coupes budgétaires dépassent les besoins  de la réponse gouvernementale

7 jours plus tard, le ministre de la Santé publique monte à nouveau au créneau, en publiant cette fois, en langue anglaise, un nouveau rapport dans lequel il attribue le montant exact de la contribution de l’Apeccam (200 millions de FCFA). Ce qui porte le montant global à 2 246 917 287 F CFA. De l’avis générale, cette omission, apparemment involontaire, révèle un travail monté à la hâte et sans vérification. Ce qui jette davantage l’opprobre sur la véracité des chiffres avancés.

Lire aussi : Coronavirus : déjà 1,7 milliard de FCFA reçus dans le fonds de solidarité du chef de l’Etat

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Fonds de solidarité nationale: un lapsus à 200 millions de F
CamerounminsantéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 6 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 10 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours

Articles similaires

Le chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jourEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.