Politiques Publiques
A la Une

Fonds de solidarité nationale: un lapsus à 200 millions de F

Le bilan des contributions au fonds spécial de solidarité national de lutte contre la Covid-19 a été émaillé d’une irrégularité autour de la contribution de l’Apeccam. Le ministre de la Santé publique tente de rectifier le tir.

Dans une démarche de transparence, le ministre de la Santé publique a, le 29 juillet dernier rendu public la liste des contributions au fonds spécial de solidarité national contre le Covid-19 crée par le chef de l’Etat le 31 mars dernier. Fonds, qui à sa création était doté d’une enveloppe initiale d’1 milliard de FCFA. En plus de cette dotation initiale, le Dr Manaouda Malachie révèle dans son communiqué signé le 29 juillet, que les contributions financières au 24 juillet ont cumulé à 2 047 117 287 FCFA. Les contributeurs sont constitués d’entreprises, organisations et personnes, et elles varient entre 6580 et 250 milliards de FCFA. A cela s’ajoutent les dons en matériel médical tous aussi importants et enregistrés dans le fonds.

Lire aussi : Crise sanitaire 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19

Une curiosité qui n’est pas passée inaperçue, c’est la donation attribuée à l’Association des professionnels de l’épargne et du crédit du Cameroun (Apeccam) chiffrée à 200 000 FCFA. Pourtant, l’on se souvient qu’au mois de juin, cette association conduite par son président s’était rendu au ministère de la Santé Public pour remettre au ministre un chèque d’une valeur de 200 millions de F CFA et du matériel et équipement de santé d’une valeur de 65 millions de FCFA. Suffisant pour susciter un tohu bohu sur les réseaux. Des sources proches du ministre évoquent alors une erreur de calcul.

Lire aussi : Gestion du Covid-19 les coupes budgétaires dépassent les besoins  de la réponse gouvernementale

7 jours plus tard, le ministre de la Santé publique monte à nouveau au créneau, en publiant cette fois, en langue anglaise, un nouveau rapport dans lequel il attribue le montant exact de la contribution de l’Apeccam (200 millions de FCFA). Ce qui porte le montant global à 2 246 917 287 F CFA. De l’avis générale, cette omission, apparemment involontaire, révèle un travail monté à la hâte et sans vérification. Ce qui jette davantage l’opprobre sur la véracité des chiffres avancés.

Lire aussi : Coronavirus : déjà 1,7 milliard de FCFA reçus dans le fonds de solidarité du chef de l’Etat

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page