elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fraude fiscale : 11 milliards de manque à gagner dans le secteur forestier en 2020

Le ministère des Finances, vient de rendre public le rapport sur le secteur forestier au Cameroun en 2020, il ressort entre autres que le pays, du fait de la fraude fiscale dans ce secteur, enregistre un manque à gagner de 11,4 milliards de FCFA.

Publiée jeudi 28 octobre 2021 à 15:28:55Modifiée dimanche 31 octobre 2021 à 09:38:52Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Bois 1

L’on n’a désormais un meilleur aperçu de l’activité forestière au Cameroun en 2020. Le ministère des Finances, dans le cadre de la seconde phase de la mise en œuvre du contrat des réformes sectorielles, conclu avec l’Union Européenne, vient de rendre public un rapport intitulé : « Rapport 2020 de suivi de l’indicateur 3.4 A/S Amélioration des performances des recettes forestières ». Si le rapport donne une idée des activités dans ce secteur sur la période sous revue, il ne manque pas non plus de souligner les pertes financières enregistrées par l’Etat du fait des fraudes fiscales.

Lire aussi : Redevances forestières et minières : le calvaire des communes de l’Est

« (...) on constate que l’effectif de ceux concernés par l’anomalie sur le chiffre d’affaires diminue considérablement. Ils sont cinq en 2020 après avoir été 19 en 2019 pour une anomalie de l’ordre de 16,4 milliards et 15 en 2018 », note le rapport d’une trentaine de pages, cependant on observe «un manque à gagner potentiel de 11,4 milliards», renchérit le rapport. Cette situation trouve ses racines dans le défaut de paiement de deux taxes spécifiques. Il s’agit de la Redevance Forestière Annuelle (RFA) et la Taxe d’abattage.

Lire aussi : Les exploitants forestiers demandent une baisse des taxes d’abattage

En 2020, le volume de RFA non payée (défaut de paiement) par les contribuables est resté assez élevé en 2020. Il est de 5,4 milliards de FCFA contre 5,5 milliards en 2019. Le nombre d’exploitants en défaut de paiement sur cet impôt est par contre en très forte baisse. Ceci pourrait s’expliquer par la nature de la RFA qui est un prélèvement sur la superficie, que celle-ci soit exploitée ou non. « Ils sont désormais 35 exploitants forestiers détenteurs de titres valides en 2020 et en défaut de paiement de la RFA contre 58 en 2019 », note le rapport.

Vérification générale

Quant à la Taxe d’abattage, l’ampleur de cette anomalie diminue significativement en 2020 comparé à son niveau de 2019 et 2018. Elle s’élève à 1,3 milliard de FCFA en 2020 contre 4,8 en 2019 et 5,1 en 2018. Ce recul est essentiellement imputable au changement de la méthode de reconstitution des volumes de bois roulés. En effet, contrairement au premier rapport, le calcul des manques à gagner sur la Taxe d’abattage s’est fait uniquement à partir des volumes des grumes roulés. « En effet, la méthode de reconstitution des volumes abattus à partir des volumes débités roulés est encore à parfaire et ne permet pas une évaluation suffisamment solide des manques à gagner. Ainsi, relativement à cette approche, le nombre d’exploitants épinglés et les écarts pour cette anomalie est en forte baisse. Il passe de 45 en 2019 à 12 en 2020 », relève le rapport.

Lire aussi : Région de l’Est : le tableau sombre des forêts communautaires du Haut-Nyong

En ce qui concerne les anomalies sur le chiffre d’affaires, il faut dire qu’elles sont en nette recul en 2020. Son cumul est seulement de 4,4 milliards après avoir été de 16,4 en 2019 et 11,4 en 2018. Le nombre d’exploitants forestiers concernés par cette anomalie a fortement chuté également. Il est passé à 6 après avoir été de 19 en 2019 et 15 en 2018.

Notons également que le rendement fiscal des entreprises forestières est en très net recul en 2020 comparé à 2019. Il est passé de 49,4 milliards en 2019 à 43,7 milliards en 2020, soit une baisse relative de 11,5%. Outre le fait de mettre le doigt sur les problèmes de ce secteur, le rapport dans la même lancée formule des recommandations. «Soumettre les cas d’anomalies significatives et non clarifiées à une Vérification Générale de Comptabilité dans les meilleurs délais».

Lire aussi : Prospectives économiques : le ministre des Finances ausculte l’année 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fraude fiscale : 11 milliards de manque à gagner dans le secteur forestier en 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

les importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 2 heurescacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 3 heuresPhoto de groupe des délégations lors de la visite au Baptist Hospital MutengeneConjonctureCameroun : BGFIBank Cameroun met le financement bancaire au service de la modernisation des hôpitauxBGFIBank Cameroun en partenariat avec Gima-Bambot MedTech Ltd. (GBMT) soutient la transformation et la modernisation du plateau technique des établissements hospitaliers au Cameroun. Sur la liste Des bénéficiaires, Hospital Mutengene (BHM), dans la région du Sud-Ouest.il y a 7 heuresrepresentant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 5 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.