elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Gabon : le libanais Emiga décroche trois permis d’exploitation d’or sur 130 km²

Le Gabon a attribué à la société Emiga Sarl trois permis d’exploitation d’or à petite échelle couvrant près de 130 km² dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué.

Publiée lundi 18 mai 2026 à 14:44:03Modifiée lundi 18 mai 2026 à 17:17:47Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

De l'or
Le Gabon exporte 1 462,6 kg d'or en 2024

La société Emiga Sarl a obtenu en février 2026 trois permis d’exploitation minière d’or à petite échelle au Gabon, selon une mise à jour des titres miniers publiée par le ministère gabonais des Mines, consultée par EcoMatin. Les permis concernent les sites « Amont-Mbèmbé Zone Est » et « Amont-Mbèmbé Zone Ouest », situés dans le département de Mulundu, province de l’Ogooué-Lolo, ainsi que le permis « Lékoudou-Nord », localisé dans le département de Lékoko, dans le Haut-Ogooué, au nord-est du pays. Les trois titres, attribués pour une durée initiale de cinq ans renouvelable, couvrent respectivement des superficies de 49,81 km², 49,76 km² et 28,83 km², soit près de 130 km² au total. 

Emiga Sarl est une société de droit gabonais basée à Libreville et ne disposant pas de site internet officiel. Les documents administratifs identifient comme responsable juridique Ahmad Jaber, présenté comme gérant de nationalité libanaise. Les arrêtés d’attribution ont été signés le 25 février 2026 par le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, dans le cadre des dispositions du code minier gabonais de 2019 en vigueur.

Lire aussi : Gabon : pourquoi Libreville mise sur un QR code émirati pour sécuriser ses lingots d’or

Dans le détail, Emiga Sarl a versé un total de 22,5 millions de francs CFA au titre des droits fixes d’attribution, soit 7,5 millions FCFA par permis, selon les documents consultés. Les permis sont assortis d’une période probatoire de six mois renouvelables une fois, durant laquelle l’entreprise doit réaliser les investissements prévus dans les dossiers techniques transmis à l’administration minière. Les arrêtés prévoient également la transmission de rapports trimestriels et annuels, des déclarations de production ainsi que le respect des obligations environnementales et fiscales. Les documents ne précisent toutefois ni les réserves aurifères des périmètres concernés ni les résultats des précédents travaux d’exploration réalisés sur les sites.

Sur un total de vingt arrêtés miniers rendus publics le 8 mai, quatre permis d’exploitation d’or ont été délivrés, car, en parallèle du rafle d’Emiga, la société Kaou Carre a également obtenu un permis d’exploitation aurifère à petite échelle.

Ces attributions figurent parmi les premières officiellement rendues publiques depuis le lancement de l’opération d’assainissement du secteur minier engagée par les autorités gabonaises dans le cadre de la transition politique ouverte par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Alors que le cours de l’or évolue à des niveaux historiques, avec une once au-dessus de 4 200 dollars, Libreville cherche à renforcer la traçabilité et les recettes issues du métal jaune. 

L’or, quatrième produit d’exportation du Gabon en 2024 derrière le pétrole, le manganèse et le bois, a vu sa valeur d’exportation FOB passer de 6,4 milliards FCFA en 2017 à 68,1 milliards FCFA en 2024, selon les données de la BEAC. Début 2026, le pays a notamment lancé un système de contrôle des flux d’or par QR code avec l’appui des Émirats arabes unis afin de limiter les circuits informels. Producteur d’or depuis 1934, le Gabon avait annoncé en 2018 la fermeture de plusieurs sites d’orpaillage après des estimations faisant état de près de quatre tonnes d’or exportées illégalement chaque année. Les ressources aurifères nationales sont estimées à environ 40 tonnes, selon le rapport ITIE 2022 publié en août 2024.

Lire aussi : Gabon : les exportations d’or triplent à 68 milliards FCFA en 2024 grâce au rebond de la production

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon : le libanais Emiga décroche trois permis d’exploitation d’or sur 130 km²
GabonOligui NguemaExploitation d’orSosthène Nguema Nguemalibanais EmigaKaou Carre
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumphosphateMines et énergiesCongo : après plus d'une décennie, Kropz lance enfin les travaux sur le gisement de phosphate de HindaLa junior minière Kropz a lancé les premiers travaux d'extraction d'échantillons sur le gisement de phosphate de Hinda, au Congo. Un cap décisif pour ce projet porté par un marché mondial des engrais et des batteries très porteur.il y a 3 heuresEpremiumimages (3)Mines et énergiesCongo : le chinois Kun Yuan Sarlu autorisé à exploiter une carrière de granite dans le KouilouL'entreprise s'expose toutefois à un retrait de son permis, sans droit à indemnisation, si elle ne lance pas ses activités dans un délai d'un an.il y a 6 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 3 joursEpremiumdl-oriole-resources-plc-aim-basic-materials-basic-resources-industrial-metals-and-mining-general-mining-logo-20230227_620x350Mines et énergiesOriole Resources vend un actif en Turquie pour financer ses projets miniers au CamerounEn attente de son premier permis d'exploitation industrielle d'or au Cameroun, Oriole Resources affine des stratégies pour sécuriser des fonds.il y a 3 jours1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.48.37Mines et énergiesPerenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresPrès de quatorze ans après avoir rejoint Perenco au Cameroun, le Français Julien Gras y revient par la grande porte. L’ancien directeur général de la filiale mexicaine succède à Yves Postec à la tête des activités camerounaises du groupe, premier producteur de pétrole et de gaz du pays.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 17 heures1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 3 joursHens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 3 heuresEpremiumSUCREAgro-industrieGabon : deux ans après le départ de Somdia, la filière sucrière peine toujours à redémarrerRepris en 2024 par le groupe turc MFB International avec l’ambition de relancer la filière, le principal outil sucrier gabonais reste à la peine. Le Gabon compense son déficit par des importations qui avaient déjà bondi de 213 % en 2024.il y a 1 semaineArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.