Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Gestion du fonds Covid-19 : accusé de malversations, le Minresi développe ses arguments de défense

Accusé d’avoir bénéficié d’une enveloppe de plus de 657 millions de F pour la production de la chloroquine et de l’azithromycine, et d’avoir détourné l’objet du décaissement, en favorisant plutôt l’importation de ces produits, le ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation s’en lave les mains et jette en pâture l’Institut de Recherches médicales et d’études de plantes médicinales (IMPM).

Publiée lundi 31 mai 2021 à 17:52:13Modifiée jeudi 3 juin 2021 à 09:30:47Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

xxx (1)

Dans la première partie du rapport d’audit financier de la Chambre des comptes, relatif à la gestion du fonds de solidarité spécial de lutte contre le Coronavirus, le ministère de la Santé Publique et celui de la Recherche scientifique et de l’innovation sont particulièrement accusés de malversations et de distraction des fonds mis à leur disposition pour organiser la riposte sectorielle contre la pandémie. Pour sa part, il est reproché au Minresi d’avoir obtenu un décaissement de 657 millions de F pour la production de la chloroquine et de l’azithromycine, et d’avoir annoncé à grand renfort de publicité qu’il était capable, via un de ses démembrements, l’Institut de Recherches médicales et d’études de plantes médicinales (IMPM), de produire 5 millions de comprimés d’hydroxychloroquine. Mais qu’après enquête, il s’est avéré que cette enveloppe n’a pas servi pour les besoins de la cause.

Lire aussi : Gestion des fonds covid-19 : ce que la chambre des comptes reproche au Minsanté et au Minresi

Le rapport relève que : « l’IMPM n’a pas lancé la fabrication locale mais a plutôt procédé à l’acquisition en Inde de 5 millions de comprimés d’hydroxychloroquine, 500 000 comprimés d’azithromycine et 300  kgs d’intrants d’azithromycine au 29 juillet 2020. Il a alors procédé à leur reconditionnement dans des emballages achetés et imprimés ‘fabriqué par Zaneka, conditionné par l’IMPM’, alors même que les médicaments étaient entrés au Cameroun dans des emballages respectant les bonnes pratiques de fabrication et de conditionnement ».

La chambre des comptes indiquait par ailleurs que l’achat des médicaments n’est pas une compétence dévolue au plan national à l’IMPM, mais plutôt à la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables essentiels (Cename).

Le Minresi ainsi mis au banc des accusés, s’est vu dans l’obligation de réagir. Dans une sortie épistolaire dont EcoMatin a eu copie, ce département ministériel s’en lave les mains et enfonce davantage l’IMPM et son directeur, le Pr. Jean Louis Essame Oyono. Ayant reçu les assurances de ce dernier sur la capacité de la structure dont il a la charge de fabriquer localement l’hydroxychloroquine et l’azithromycine, le ministre Madeleine Tchuente a obtenu du chef de l’Etat son « très haut accord » pour la fabrication de ces produits, sans pour autant interférer dans le processus.

Lire aussi : Le Consupe va auditer la gestion des 180 milliards du Fonds spécial Covid-19

De plus, le Minresi indique qu’il n’a jamais été mêlé dans la gestion des fonds alloués à ses différentes structures opérationnelles dans le cadre de la riposte. Il s’agit, outre l’IMPM, le Centre de Recherches sur les Maladies Emergentes et Réémergentes (CREMER), et le Comité national de développement des Technologies (CNDT). « Au demeurant, chacun des gestionnaires ci-dessus cités a reçu du Payeur Spécialisé auprès du Ministère de la Santé, détenteur des fonds COVID-19 à ce moment, une correspondance lui annonçant la mise à sa disposition de la somme à lui affectée. Ces lettres ont directement été envoyées à chacun de ces gestionnaires, sans passer par le couvert de Madame le Ministre comme l'exigeait la démarche hiérarchique », argumente le Minresi, qui mentionne que les trois structures ont conjointement géré la somme de 1,012 milliard de F, aussi bien pour la fabrication de l'hydroxychloroquine et de l’azithromycine, que pour l’achat des matériels de protection et l’acquisition des tests de dépistage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gestion du fonds Covid-19 : accusé de malversations, le Minresi développe ses arguments de défense
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Capture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 10 heuresCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 13 heuresEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 1 jourImpots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 2 joursEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 2 joursDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 14 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.