Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Gouvernance : le Cameroun intensifie des manœuvres pour réintégrer l’ITIE

Suspendu de l’ITIE depuis 2024, Yaoundé fait feu de tout bois pour être réhabilité à l’initiative d’ici 2027, malgré la récurrence des scandales dans la gouvernance de son secteur aurifère.

Publiée lundi 6 juillet 2026 à 18:04:58Modifiée lundi 6 juillet 2026 à 18:05:19Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Fer
Un site d'extraction minière

Le Comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) multiplie des initiatives pour obtenir la levée de la suspension qui frappe le Cameroun depuis deux ans. Lors d’une session tenue le 23 juin 2026 à Yaoundé, session présidée par le ministre en charge des Mines, Fuh Calistus Gentry, l'organe a examiné les conclusions d'un groupe de travail dédié à la préparation du dossier de régularisation.

À cette occasion, le vice-président Comité national a souligné l'esprit constructif des échanges, affirmant qu'ils « reflètent l'engagement commun de poursuivre les efforts entrepris pour créer des conditions favorables à la levée de la suspension du pays d’ici 2027 ».

Parmi les avancées revendiquées par le Comité, figurent notamment le renforcement du cadre législatif avec le nouveau Code minier de 2023 et les réformes visant à accroître la participation des nationaux dans le secteur. Le pays est suspendu depuis 2024 en raison d'un engagement jugé insuffisant des parties prenantes. Si le Comité assure, dans sa dernière évaluation, avoir progressé dans le dialogue avec la société civile, il reconnaît la nécessité de renforcer la communication sur le rôle de l'État dans la préservation de l'espace civique, un point de friction récurrent dans les évaluations de l’organisation internationale.

Lire aussi : Secteur extractif : le FMI fixe une feuille de route au Cameroun pour réintégrer l’ITIE

Pour le Cameroun, l'enjeu dépasse la simple conformité administrative. Le pays, dont le secteur extractif représente plus de 16 % des recettes publiques depuis 2021, s'apprête à franchir une étape cruciale avec le démarrage imminent de grands projets miniers. Les premières exportations de bauxite de Minim-Martap sont attendues d'ici fin 2026, aux côtés de la mise en exploitation des gisements de fer de Kribi. À travers ces projets, le pays cherche à asseoir son statut de producteur et d'exportateur minier, tout en visant une reconnaissance internationale de sa transparence.

Cependant, cette quête de crédibilité est entravée par une gestion du secteur aurifère jugée calamiteuse. En effet, les récents rapports de l'ITIE et les données de la Société nationale des mines (Sonamines) ont mis en exergue un flux massif d'or vers des circuits illicites. Quantités estimées à plus de 44 tonnes entre 2021 et 2025, contrastant avec les faibles déclarations officielles (à peine 148 kg sur la même période). Ces données, qui ont conduit à l'ouverture des enquêtes au sommet de l'État, placent le Cameroun dans une position délicate à quelques mois de la Conférence mondiale de l’ITIE prévue en octobre 2026 à Bruxelles en Belgique.

Pour les observateurs du secteur extractif, cette échéance constitue un test pour Yaoundé. La levée de la suspension dépendra de la capacité du gouvernement à démontrer une volonté réelle de transparence, au-delà des réformes législatives qui peinent encore à endiguer les fuites des revenus nationaux sur les métaux précieux. En attendant, le Cameroun reste sous sanction.

Lire aussi : Industrie extractive: le Cameroun obtient la levée de sa suspension temporaire de l’Itie

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gouvernance : le Cameroun intensifie des manœuvres pour réintégrer l’ITIE
CamerounGouvernanceITIEYaoundéminesFuh Calistus GentryDubaiScandale sur l'or
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 3 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursEpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.