Afrique CentraleBusiness et EntreprisesGuinée-Equatoriale

Guinée Équatoriale : Ethiopian Airlines se positionne pour le rachat de Ceiba, la compagnie aérienne publique

Malabo a fait le choix de privatiser cette entreprise stratégique qui affiche des contre performances chroniques depuis une dizaine d’années.

Le gouvernement équatoguinéen a enclenché le processus de privatisation de Ceiba Intercontinental, a annoncé le vice-président du pays. C’était au terme d’une réunion de crise qui s’est tenue le 18 mars dernier à Malabo et qui réunissait le ministre de l’Aviation Civile et la directrice exécutive de Ceiba, Agnès Tsholofelo Khunwana. 

Au cours de la rencontre, la dirigeante a énuméré un ensemble de griefs qui plombent l’activité de la compagnie notamment le déficit de trésorerie, l’incapacité à réparer les avions qui composent sa flotte ou encore la mise en œuvre d’un plan d’atterrissage à l’aéroport de Malabo. Présidant cette rencontre, Teodoro Nguema Obiang a finalement opté pour une privatisation de la compagnie aérienne. Processus pour lequel Ethiopian Airlines serait déjà prêt à faire une offre. « Prenant en compte la situation actuelle de la compagnie Ceiba Intercontinental et, pour éviter qu’elle ne disparaisse, nous allons nous privatiser. D’ici peu, nous recevrons Ethiopian Airlines qui présente une offre d’achat de 49% d’actions de Ceiba», a indiqué Teodoro Nguema Obiang dans un message sur le réseau social X.

Espoir brisé 

Il s’agit d’un choix difficile pour Malabo car le pays avait espoir de hisser cette compagnie sur le toit de l’Afrique au moment de sa création en 2007. A cours d’investissements massifs, l’État avait agrandi la flotte et multiplié les dessertes africaines et internationales. Seulement, les soucis de gestion n’ont pas permis à Ceiba d’atteindre sa vitesse de croisière. En janvier 2023, Ruslin Obiang Nsue, l’un des fils du Président de la République et Directeur Général de Ceiba était mis à l’arrêt, soupçonné d’avoir vendu un des avions de la compagnie aérienne nationale à un maintenancier basé en Espagne.

Près de 10 ans de pertes

Bien avant, la situation de la compagnie était particulièrement délicate. « Depuis plus de 10 ans, le groupe Ceiba ne génère que des pertes constantes pour l’Etat, et je suis définitivement convaincu que le moment est venu de privatiser. C’est pourquoi je souhaite lancer un appel d’offres international pour récupérer et rentabiliser cet actif pour le pays », indiquait il y’a deux ans Teodoro Obiang sur X. 

Cette privatisation intervient après que la compagnie aérienne a annoncé en novembre de l’année dernière des progrès dans sa restructuration opérationnelle et une amélioration de ses revenus mensuels, passant de 195 millions FCFA  à 750 millions XAF (1,2 million USD). La compagnie aérienne s’efforçait également de se repositionner sur le marché et de reprendre les destinations internationales qu’elle desservait auparavant. Dans la foulée, Malabo avait injecté 9 milliards FCFA supplémentaires, ce qui n’a visiblement pas été suffisant pour soutenir la relance. 

Précisons qu’Ethiopian Airlines était déjà envisagée en mai dernier pour gérer les aéroports de la Guinée Equatoriale. Un marché qui avait finalement été attribué à l’émirati Terminals Holding, basé à Abu Dhabi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page