Politiques Publiques
A la Une

Innovation numérique : les startuppeurs à l’honneur

La deuxième édition de la Semaine de l’Innovation Numérique (SIN) aura lieu du 24 au 28 août 2020, à Yaoundé. Un évènement organisé sous le parrainage du Président de la République, pour encourager les porteurs de projets pour un programme numérique émergent.

Près de 272 jeunes camerounais porteurs de projets ont postulé au départ et seuls 15 projets ont été présélectionnés, pour 3 places au final. Sous le parrainage du Président de la République, le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) organise du 24 au 28 août 2020, à Yaoundé, la deuxième édition de la Semaine de l’Innovation Numérique, sous le thème: «Jeunesse camerounaise face au défi de l’innovation numérique, en contexte de crise sanitaire ». Dans le cadre des activités liées à cet événement, un concours d’appel à projets innovants dénommé « concours national du meilleur projet TIC», est organisé du 28 juillet au 28 Août 2020 dans le but de détecter, primer et accompagner les meilleures innovations numériques de l’année au Cameroun.

Cette dernière brochette de startuppers sera fixée sur l’issue de l’initiative portée par le président de la République via le Minpostel ce 28 août 2019 à Yaoundé.  La sélection a été faite sur la base de plusieurs critères et les projets des candidats devront s’inscrire dans l’une des 7 thématiques applicatives du concours à savoir l’E-santé, l’E-éducation, l’E-agriculture, l’E-FinTech, la robotique, la cyber-sécurité,  l’E-services et autres.

En outre, pour encourager la créativité camerounaise et locale il sera question de cumuler la nationalité camerounaise à la domiciliation permanente du  projet sur le sol camerounais. Le  jury est constitué de neuf experts en la matière. L’intérêt du concours sera de détecter, primer et accompagner les meilleures innovations numériques de l’année au Cameroun présentés par les jeunes afin de stimuler la créativité et la saine émulation parmi les acteurs de l’écosystème numérique.

Lire aussi : Nom de domaines : le .cm se cherche

La dernière édition tous les 11 autres présélectionnés à ce concours ont été  récompensés. Ils ont reçu au moins un chèque de 300 000 FCfa ; un ordinateur portable + 1 modem et une formation accélérée soit l’UIT à Genève, soit un stage à Orange Cameroun et une incubation à la Sup’PTIC Business Academy.

Cette phase s’était terminée sur des meilleurs hospices pour l’équipe Agrix Tech qui avait gagné un montant de 6 millions de FCFA , un mois d’incubation dans le HUB d’innovation d’Ericsson à DUBAI , des rencontres de startups et visites de l’écosystème numérique à DUBAI ; une participation au Programme Academia Challenge Winners dEricsson ; un mois de mentorat sur la base du concept de réussite ; des rencontres virtuelles hebdomadaire sur le suivi du projet avec l’équipe d’Ericsson ; un ordinateur portable HP offert par MTN Cameroon + un modem connecté offert par Camtel. La valeur totale de ce prix, apprend-on, est de 50 millions de FCFA.

Lire aussi : e-Tranzact choisie pour réaliser le switch de paiement électronique au Cameroun

Suivis par l’équipe Smart Scope et l’équipe Transport Intelligent qui a remporté le troisième prix. Ils ont gagné chacun un chèque de 2 millions de FCFA; un mois d’incubation dans le HUB d’innovation d’Ericsson à DUBAI , des rencontres de startups et visites de l’écosystème numérique à DUBAI ; une participation au Programme Academia Challenge Winners d’Ericsson ; un mois de mentorat sur la base du concept de réussite,  des rencontres virtuelles hebdomadaire sur le suivi du projet avec l’équipe d’Ericsson ,  un ordinateur portable HP offert par MTN Cameroon + un modem connecté offert par Camtel. La valeur totale de ces prix étant de 10 millions de FCFA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page