visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La Beac veut examiner les conditions d'exercice des microfinances dans la Cemac

Cette initiative intervient dans le cadre du projet de renforcement des capacités des institutions financières régionales au sein de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale.

Publiée lundi 27 juin 2022 à 19:39:18Modifiée lundi 27 juin 2022 à 19:39:20Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Une vue d'une EMF en activité

La situation du secteur des établissements de microfinance (EMF) en zone Cemac préoccupe la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac). Dans un rapport intitulé « Impact macroéconomique des Etablissements de microfinances en Afrique centrale » publié le 24 mars 2022, par la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (Cobac), il en ressort qu'au 31 décembre 2019, le secteur de la microfinance dans la Cemac compte 627 EMF agréés et en activité, répartis entre le Cameroun (419), la Centrafrique (10), le Congo (56), le Gabon (18), la Guinée Equatoriale (2) et le Tchad (122).

Au regard du nombre sans cesse croissant des EMF, les autorités de la Cemac ont mis à jour, courant 2017, le cadre réglementaire régissant « le fonctionnement du secteur de la microfinance par le biais du règlement n° 01/17/CEMAC/UMAC/COBAC du 27 septembre 2017 relatif aux conditions d'exercice et de contrôle de l'activité de microfinance dans la CEMAC» validé par la Cobac .

Lire aussi : Lutte contre le blanchiment de capitaux : moins de 10% des microfinances camerounaises effectuent une évaluation interne de leurs risques(Minfi)

Dans le but d'examiner cette réforme 5 ans après sa mise en œuvre, la Beac a lancé un appel d'offres pour s'attacher les services d'un consultant pour la circonstance. Bien que les rétributions de ces services de conseil n'aient pas été dévoilées, l'institut d'émission monétaire informe tout de même qu’il entend se servir d'une partie du crédit sollicité auprès de l'Association de Développement International ( pour le financement du projet de renforcement des capacités des institutions financières régionales de la Cemac ) pour les paiements.

Lire aussi : Au Cameroun, les établissements de microfinances appelés à sauvegarder leurs données dans le cloud

Objectifs du diagnostic

L'évaluation de la réforme réglementaire a pour objectif de recenser les difficultés auxquelles sont confrontées les EMF dans l'application de cette réforme. Ainsi, ce diagnostic permettra de formuler des propositions visant la mise en œuvre optimale de la réforme. Pour réaliser cette mission, les services de cabinet conseil devraient élaborer un questionnaire donnant lieu à un entretien avec les responsables des EMF. Mentionnons par ailleurs que les organes sociaux à choisir dans chaque pays devraient comprendre des EMF performantes et moins performantes, appartenant aux différentes régions de chaque pays… Bien plus, « les soumissionnaires souhaitant sous-traiter avec des entreprises locales doivent présenter les noms et références de tous les sous-traitants proposés. » peut-on lire sur l’avis à manifestation d'intérêt.  Mentionnons ici que la date limite de dépôt des manifestations d'intérêt rédigées (uniquement) en français est le 11 juillet 2022 (au plus tard, ndlr). Avec un démarrage prévu en août 2022, les travaux devraient durer six (6) mois maximum.

Lire aussi : Le Cameroun va étendre le secret bancaire aux microfinances et aux opérateurs de Mobile Money

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La Beac veut examiner les conditions d'exercice des microfinances dans la Cemac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 1 jourEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 1 jourEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 1 jourEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 2 joursimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 2 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 4 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 4 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 3 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 3 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 4 jours6General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 jour7Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 6 jours8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 3 jours9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.