Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

La livraison de la route Bonepoupa-Yabassi reportée à octobre 2022

La raison principale évoquée pour justifier ce report est la forte pluviométrie enregistrée sur le site des travaux et les différentes requêtes introduites par l’entreprise.

Publiée vendredi 1 avril 2022 à 12:10:42Modifiée jeudi 7 avril 2022 à 14:02:14Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Plus que quelque mois pour la livraison définitif de ce projet routier

L’entreprise Bun’s en charge des travaux de construction de l’axe routier Bonepoupa-Yabassi va reporter la livraison de cette infrastructure routière. Prévue pour le mois d’avril 2022, la fin des travaux est désormais fixée au mois d’octobre 2022. L’information a été révélée par les services du ministère des Travaux publics (Mintp), au sortir de la revue des projets routiers pour le compte du premier trimestre 2022. «L’entreprise est préoccupée par la livraison des travaux, nonobstant des contraintes liées au paiement des décomptes.», apprend- on de ce département ministériel. Ce report de près de six mois, s’explique par la forte pluviométrie enregistrée sur le site des travaux et les différentes requêtes introduites par l’entreprise.

Compris dans le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut), l’axe routier Bonepoupa-Yabassi affiche pour l’heure, un taux d’exécution de 72% contre 65% à fin 2021. «La construction des ouvrages hydrauliques est achevée, tandis que celle des ouvrages d’art se poursuit. Les travaux de chaussées sont en cours: la couche de fondation est mise en œuvre, la couche de base et la couche de roulement est mise en œuvre sur plus de la moitié de l’itinéraire », renseigne les services du Mintp. En plus, « l’aperçu des principales tâches restantes à exécuter met en avant des travaux de terrassements, des travaux de chaussées, des travaux de construction d’ouvrages d’art, la signalisation et le déplacement des réseaux».

Sur le plan des finances, le Mintp indique qu’à date, l’exécution financière se situe à 71,41%, sur les 38,483 milliards de coût global du projet. « L’avancement financier des travaux est de 71,41% soit 31 décomptes émis et 27 décomptes payés, pour un montant payé de 18 578 988 127 Fcfa. Les décomptes en attente de payement, pour ce qui est des travaux, s’élèvent à 2 304 793 756 F CFA. Le contrôle technique des travaux est assuré par le Bureau d’études techniques BÊTA CONSULT SARL. A date, 26 décomptes ont été émis et 12 ont été payés. Le paiement des décomptes restant est assujetti à la régularisation par un avenant, de plusieurs prestations en régularisation », renseigne le Mintp. Pour mémoire, le linéaire Bonépoupa – Yabassi, long de 50 km, est une partie du linéaire Douala-Bonépoupa- Yabassi. En termes de caractéristiques de la route, il est prévu une route constituée d’une couche de fondation en grave naturelle; d’une couche de base en 0/31,5; d’une couche de roulement; des travaux de signalisation et des équipements routiers. Le projet prévoit aussi la construction de 69 ouvrages hydrauliques et six ouvrages d’art à Henda, Nko, Mboma, Nsake, Nkondo-Saket et Mokondo.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • La livraison de la route Bonepoupa-Yabassi reportée à octobre 2022
routeMintpArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 8 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 12 heuresCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 14 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 14 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 18 heuresCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 12 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.