Politiques Publiques
A la Une

Recettes pétrolières : la SNH reverse 121 milliards à l’Etat en 4 mois

L’entreprise d’hydrocarbures note comme autres performances une production nationale de pétrole de 13,25 millions de barils, et des dividendes reversées à l’Etat de l’ordre de 10 milliards de Fcfa. Toutes ces données ont été fournies lors de la première session du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) de l’année 2021, qui s’est déroulée entre le 1er et le 04 juin.

121,68 milliards de F. C’est le montant que la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), a reversée à l’Etat du Cameroun en guise de recettes issues des ventes des produits pétroliers au cours des quatre premiers mois de l’année 2021. « Les ventes effectuées par la SNH ont permis de générer, après déduction des charges, 121,68 milliards de FCFA de recettes pour l’Etat », note la SNH. En effet, la première session du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) de l’année 2021, s’est déroulée entre le 1er et le 04 juin de l’année en cours. Sous la formule d’une consultation à domicile de ses membres, justifiée par les mesures de lutte contre la Covid-19 prises par le Gouvernement.

Lire aussi : Les recettes pétrolières du Cameroun baissent de 33% sur les dix premiers mois de l’année

Il ressort également de ces assises que la production nationale d’hydrocarbures s’est élevée à 13,25 millions de barils pétrole au 30 avril 2021. Dans la même mouvance, 10 233,267 tonnes de gaz domestique destinées à la consommation locale ont été chargées au dépôt GPL de la SNH à Bipaga et 111,91 millions de m3 de gaz naturel ont été livrés à la centrale thermique de Kribi pour la génération d’électricité. « La part revenant à l’Etat a contribué, au plan local, à la satisfaction des besoins en gaz domestique ainsi qu’en gaz naturel, pour la génération d’énergie. Les exportations ont concerné le pétrole brut et le gaz naturel liquéfié », indique la société.

Lire aussi : La SNH a transféré 7 400 milliards de F à l’Etat en 15 ans

De plus, « la SNH a versée à l’Etat 10 milliards de FCFA de dividendes, 8,44 milliards de FCFA d’Impôt sur les Sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes chiffrés à 2,16 milliards de FCFA »,  fait savoir la SNH. L’entreprise souffle aussi qu’elle a  vendu 5,508 millions de barils de pétrole brut pour le compte de l’Etat entre le 1er janvier et le 30 avril 2021.

Indiquons ici que les recettes reversées d’ici la fin de l’année seront élevées, si l’on s’en tient à l’ordonnance du 7 juin 2021 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi de décembre 2020 pourtant loi de finances de l’exercice 2021.  Loi dans laquelle, il est envisagé que les revenus issus du secteur pétrolier atteignent 561 milliards de F contre 418 milliards initialement prévus.  

Lire aussi : La SNH veut évaluer le potentiel du champ pétrolifère de Coco Marine en zone balnéaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?