elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun attend un prêt de 85 milliards de FCFA de la BAD

Ces fonds sont inscrits dans les autres financements que le pays sollicite dans le cadre de la mise en œuvre de son programme économique et financier conclu avec le FMI.

Publiée jeudi 10 mars 2022 à 13:00:01Modifiée lundi 14 mars 2022 à 11:06:12Temps de lecture 2 minPar Bernard Bangda

Jean Tchoffo, le président du CTS.

En 2022, le Cameroun pourrait recevoir 85 milliards de FCFA sous forme de prêt de la Banque africaine de développement (BAD). L’annonce a été faite le 25 février 2022 par Jean Tchoffo(photo), le président du Comité technique de suivi des programmes économiques (CTS), un organe spécialisé du ministère des Finances (Minfi). Selon celui qui est également secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), ces fonds de la BAD font partie d’autres appuis budgétaires attendus des partenaires financiers du Cameroun dans le cadre du programme économique et financier triennal conclu avec le FMI et qui est arrivé à terme en 2021. Seulement, l’on se souvient alors que, le 2 août 2021, le FMI aurait dû octroyer au Cameroun des appuis budgétaires estimés à 375 milliards de FCFA jusqu’en 2024. D’où la requête adressée à la BAD et dont la réponse reste toujours attendue par la pays comme le révèle Jean Tchoffo le 25 février 2022, au cours de la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Minfi tenue à Yaoundé.

Lire aussi : Cameroun : la BAD veut renforcer les capacités des acteurs sur les changements climatiques

Ces assises se déroulaient dans un contexte où, deux jours avant (le 23 février 2022, ndlr), après la première revue de ce programme, le FMI avait marqué sa satisfaction. Cependant, l’institution de Bretton Woods avait noté que quelques lenteurs plombent encore  la mise en œuvre de certaines réformes par le gouvernement camerounais. Néanmoins, elle avait promis un nouveau décaissement de 65 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. Avec cet autre décaissement, dans le cadre de ce nouveau programme, le FMI aura déjà apporté 160 milliards FCFA au Cameroun.

Lire aussi : La BAD envisage injecter 219 milliards de F au Port de Kribi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Cameroun attend un prêt de 85 milliards de FCFA de la BAD
FMIBADArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 23 minutesEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 1 heureLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-30 at 14.49.38Politiques PubliquesGabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale Gabon Oil Company, la SEEG, le FGIS et plusieurs autres entreprises contrôlées par l'État présentent des risques financiers croissants, estime la Banque mondiale. il y a 1 jourPetro-GabonPolitiques PubliquesGabon : 96 % des subventions aux carburants profitent à la moitié la plus aisée de la populationLa Banque mondiale recommande au Gabon de réduire progressivement ses subventions aux carburants et d'en réorienter les économies vers la santé, l'éducation et des transferts monétaires ciblés.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-29 at 16.20.58 (1)Politiques PubliquesLe Cameroun et l’OIM préparent une stratégie pour mobiliser davantage d’investissements auprès de la diasporaIls sont plusieurs millions à vivre à l’étranger et ont envoyé près de 395 milliards de FCFA au Cameroun en 2025. Mais Yaoundé estime encore largement sous-exploité le potentiel financier de sa diaspora et prépare une stratégie pour en faire un levier de financement du développement.. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 6 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 semaine3Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 6 jours4Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 6 jours5Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours6Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour7Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 6 jours8CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 6 jours9Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours10Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.