Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020

Le Conseil d’administration du Port a aussi approuvé comme autres performance un total bilan à l’actif et au passif de 281,909 milliards de Fcfa ; un résultat net bénéficiaire avant impôts de 9,465 milliards et un résultat net bénéficiaire de 6,310 milliards.

Publiée samedi 19 juin 2021 à 16:13:51Modifiée lundi 21 juin 2021 à 11:35:33Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

PAD 2

Le Conseil d’administration du Port autonome du Port de Douala (PAD), présidé par Shey Jones Yembe, a tenu les 15,16 et 17 juin 2021, les 95ème, 96ème et 97ème sessions du conseil d’administration. Durant ces travaux les membres du conseil ont examiné plusieurs dossiers, notamment le rapport de performances de l’exercice 2020, qui présente : un total bilan à l’actif et au passif de 281,909 milliards de Fcfa ; un chiffre d’affaires de 65,623 milliards de Fcfa ; un résultat net bénéficiaire avant impôts de 9,465 milliards et un résultat net bénéficiaire de 6,310 milliards.

Lire aussi : Saisine des équipements de DIT : le port de Douala conteste la décision du tribunal administratif

Sur les aspects développés par l’administration portuaire, l’on observe des performances en hausse. Notamment sur le chiffre d’affaires, qui selon le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), se chiffrait à 56,204 milliards en 2019. Soit une augmentation observée de 9,418 milliards (14,35%). A cela s’ajoute le résultat net, qui passe de 5,377 milliards en 2019 à 6,310 milliards en 2020, soit une hausse de 0,933 million (14,78%).

Lire aussi : Port de Douala : le casse-tête de la manutention portuaire

Ces résultats satisfaisant du Port ont été atteint dans un contexte marqué par la mise en œuvre, du plan de modernisation de la place portuaire. Pour ce faire, le Directeur général du port Cyrus Ngo’o s’est vue adressé les félicitations du conseil d’administration. « Exprimant sa satisfaction pour le management ambitieux du processus de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement du port de Douala-Bonabéri, le conseil d’administration a félicité le Directeur général du Port autonome de Douala, pour la qualité et la clarté des documents présentés ainsi que les efforts déployés dans l’implémentation des projets de transformation du port de Douala-Bonabéri au cours de l’exercice 2020 et les premiers mois de l’exercice 2021 », peut-on lire sur le communiqué rendu public à l’issue des travaux.

Lire aussi : Port de Douala : 34 milliards de recettes issus de la vente des sédiments fluviaux issus du dragage

Outre le bilan financier, le conseil a aussi adopté les résolutions relatives à « la réforme des biens, le plan de passation, le journal de programmation des marchés, les textes de gouvernance de la Régie déléguée du remorquage et de la Régie déléguée de police et de sécurité du port de Douala-Bonaberi ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020
PADCTRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 1 jourEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 3 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 3 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.