Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020

Le Conseil d’administration du Port a aussi approuvé comme autres performance un total bilan à l’actif et au passif de 281,909 milliards de Fcfa ; un résultat net bénéficiaire avant impôts de 9,465 milliards et un résultat net bénéficiaire de 6,310 milliards.

Publiée samedi 19 juin 2021 à 16:13:51Modifiée lundi 21 juin 2021 à 11:35:33Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

PAD 2

Le Conseil d’administration du Port autonome du Port de Douala (PAD), présidé par Shey Jones Yembe, a tenu les 15,16 et 17 juin 2021, les 95ème, 96ème et 97ème sessions du conseil d’administration. Durant ces travaux les membres du conseil ont examiné plusieurs dossiers, notamment le rapport de performances de l’exercice 2020, qui présente : un total bilan à l’actif et au passif de 281,909 milliards de Fcfa ; un chiffre d’affaires de 65,623 milliards de Fcfa ; un résultat net bénéficiaire avant impôts de 9,465 milliards et un résultat net bénéficiaire de 6,310 milliards.

Lire aussi : Saisine des équipements de DIT : le port de Douala conteste la décision du tribunal administratif

Sur les aspects développés par l’administration portuaire, l’on observe des performances en hausse. Notamment sur le chiffre d’affaires, qui selon le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), se chiffrait à 56,204 milliards en 2019. Soit une augmentation observée de 9,418 milliards (14,35%). A cela s’ajoute le résultat net, qui passe de 5,377 milliards en 2019 à 6,310 milliards en 2020, soit une hausse de 0,933 million (14,78%).

Lire aussi : Port de Douala : le casse-tête de la manutention portuaire

Ces résultats satisfaisant du Port ont été atteint dans un contexte marqué par la mise en œuvre, du plan de modernisation de la place portuaire. Pour ce faire, le Directeur général du port Cyrus Ngo’o s’est vue adressé les félicitations du conseil d’administration. « Exprimant sa satisfaction pour le management ambitieux du processus de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement du port de Douala-Bonabéri, le conseil d’administration a félicité le Directeur général du Port autonome de Douala, pour la qualité et la clarté des documents présentés ainsi que les efforts déployés dans l’implémentation des projets de transformation du port de Douala-Bonabéri au cours de l’exercice 2020 et les premiers mois de l’exercice 2021 », peut-on lire sur le communiqué rendu public à l’issue des travaux.

Lire aussi : Port de Douala : 34 milliards de recettes issus de la vente des sédiments fluviaux issus du dragage

Outre le bilan financier, le conseil a aussi adopté les résolutions relatives à « la réforme des biens, le plan de passation, le journal de programmation des marchés, les textes de gouvernance de la Régie déléguée du remorquage et de la Régie déléguée de police et de sécurité du port de Douala-Bonaberi ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020
PADCTRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Impots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 15 heuresEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 15 heuresDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 22 heuresHamid TPolitiques PubliquesTchad : le gouvernement conclut des accords d’investissement d’un montant de 446 milliards FCFACes engagements, qui font suite à la table ronde d’Abu Dhabi tenue en novembre 2025, constituent la première concrétisation de la stratégie « Tchad Connexion 2030 », dont le financement global est estimé à 30 milliards de dollars.il y a 23 heuresA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 22 heures2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.