alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le gouvernement va financer à hauteur de  1,3 milliard de FCFA un projet de production de pavés à Maroua

C’est avec l’appui technique de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui vient de lancer un appel de mise en concurrence en direction des petites et moyennes entreprises pour qu’elles puissent livrer des équipements d’un atelier à propos.

Publiée vendredi 25 mars 2022 à 15:08:57Modifiée mercredi 30 mars 2022 à 12:45:18Temps de lecture 2 minPar Bernard Bangda

La maquette de l'usine de pavés de Maroua.
La maquette de l'usine de pavés de Maroua.

Le 15 mars 2022, l’OIT a lancé une demande de prix pour la fourniture des équipements de l’atelier de production des pavés de Maroua, le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. L’appel à manifestation est ainsi lancé en direction des petites et moyennes entreprises (PME) intéressées par ce marché constitué de six lots différents. Il s’agit du matériel de production des pavés, des petits matériels de production de béton, du matériel de production de béton, du matériel de mise en œuvre, des petits matériels de mise en œuvre et, enfin,  des petits matériels de chantier et d’équipements de protection individuelle (EPI). Ces entreprises ont jusqu’au 31 mars 2022 pour déposer leurs offres de soumission.

Selon la demande de mise en concurrence de l’OIT, celle-ci s’inscrit dans le cadre des activités menées par l’équipe technique d’appui de l’OIT au travail décent pour l’Afrique centrale et du bureau pays de cette organisation onusienne en charge du travail pour le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe et la Guinée équatoriale. En effet, l’on se souvient qu’en juillet 2020, le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), avait sollicité l’assistance technique du Bureau international du travail (BIT) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet dénommé développement des infrastructures urbaines et création des emplois décents pour les jeunes dans la résilience socioéconomique dans les villes de Maroua et Bamenda (Nord-ouest). Et pour cause, le Minhdu estimait que ces deux villes camerounaises, sujettes à des crises sécuritaires avaient besoin d’un relèvement de leurs économies à travers ce projet qui viendrait atténuer les affres de ces difficiles moments sur les populations en général, et les jeunes en particulier.

Ce projet est financé par l’État du Cameroun à hauteur de 1,3 milliard de FCFA hors taxes. Selon les parties, ce projet sera exécuté sur une période de deux ans. A terme, cette phase pilote pourrait donner lieu la construction de plus grosses infrastructures. Un processus qui va renforcer la politique du « Made in Cameroon » voulue par les autorités camerounaises. L’on s’attend également à ce que le  « Projet Himo BIT-Minhdu » contribue aussi à la réduction des coûts des dépenses dans les chantiers de construction et de bâtiments et travaux publics (BTP).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le gouvernement va financer à hauteur de  1,3 milliard de FCFA un projet de production de pavés à Maroua
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 1 jourXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 1 jourEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 2 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 2 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 2 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 2 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.