Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Tchad sécurise une parcelle de 30 ha au port de Bata pour ses opérations commerciales

Le Tchad, pays enclavé, franchit une étape clé dans sa quête de diversification de ses corridors logistiques. La Guinée Équatoriale a officiellement attribué 30 hectares au port de Bata pour les opérations commerciales tchadiennes, réduisant ainsi la forte dépendance du Tchad vis-à-vis des infrastructures camerounaises.

Publiée lundi 26 mai 2025 à 18:48:34Modifiée lundi 26 mai 2025 à 18:48:34Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Le port de Bata
Une vue du Port de Bata en Guinée Equatoriale

La Guinée Équatoriale a officiellement attribué une surface de 30 hectares au port de Bata pour les opérations logistiques tchadiennes. Cette décision a été prise le vendredi 23 mai à N'Djamena, lors d'une rencontre d'évaluation de l'accord de transit signé en décembre 2024 entre les ministres des Transports des deux pays, Honorata Evita Oma (Guinée Équatoriale) et Fatima Goukouni Weddeye (Tchad). Elle marque un pas de plus dans la stratégie du Tchad de diversifier ses corridors commerciaux et de réduire sa dépendance vis-à-vis des infrastructures camerounaises. À cette occasion, M. Honorata Evita Oma a souligné l'attractivité de cette nouvelle voie, affirmant : « Les ports guinéens offrent aujourd’hui des conditions incomparables dans la sous-région : fluidité, sécurité, digitalisation et attractivité fiscale. Il est temps d’essayer ce nouveau chemin, car les portes sont grandement ouvertes. »

Lire aussi : Le Tchad parie sur un nouveau terminal pétrolier à Kribi pour sécuriser ses exportations

Cette initiative s'inscrit dans une volonté affirmée du Tchad, pays enclavé de façade maritime, de contourner les difficultés récurrentes rencontrées sur le corridor camerounais Douala-Kribi-N'Djamena. En effet, les opérateurs économiques tchadiens ont souvent dénoncé des tracasseries administratives, des lenteurs portuaires significatives et une recrudescence de la corruption, qui augmentent considérablement les coûts logistiques et impactent directement les prix des marchandises à N'Djamena. En réponse à ces préoccupations, la Guinée Équatoriale a non seulement concédé cet espace stratégique à Bata, mais a également annoncé la construction prochaine d'un port sec à Ebybeyine, à la frontière avec le Cameroun, exclusivement dédié à faciliter les opérations logistiques tchadiennes.

Cameroun : la menace économique s’accélère

Il faut noter que si cette ouverture maritime offre au Tchad une opportunité de se positionner comme un hub logistique performant au cœur de l'Afrique, elle représente également une menace économique significative pour le Cameroun. En 2023, environ 2,2 millions de tonnes de marchandises tchadiennes ont transité par les ports de Douala et Kribi, générant plus de 350 milliards de FCFA de recettes annuelles pour les douanes camerounaises (selon des données dévoilées lors du 4ème Forum tripartite Cameroun-Tchad-RCA, tenu en janvier 2024). La redirection de ces flux vers Bata pourrait entraîner des pertes colossales pour le Cameroun et impacter son rôle central de hub logistique en Afrique centrale, tout en stimulant une concurrence portuaire accrue au sein de la CEMAC.

Lire aussi : Raffinerie de Djermaya : le Tchad cherche à optimiser son contrat avec la CNPCIC

Historiquement, le Tchad a toujours dépendu des infrastructures portuaires camerounaises pour son commerce international. Cependant, la récurrence des plaintes concernant les entraves sur ce corridor ont conduit le gouvernement tchadien à rechercher activement des alternatives. L'accord de coopération signé en décembre 2024 entre le Tchad et la Guinée Équatoriale marque le début officiel de cette diversification, avec une volonté affichée des deux pays de promouvoir une véritable intégration sous-régionale et de garantir la libre circulation des biens, conformément aux dispositions de l'acte additionnel de 2013 de la CEMAC.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Tchad sécurise une parcelle de 30 ha au port de Bata pour ses opérations commerciales
commerceTchadPort de BataArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 9 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 10 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 10 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 10 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.