A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Les défis qui attendent Roy Kelly à la tête de Gaz du Cameroun

Le nouveau directeur général de la filiale camerounaise de l’entreprise britannique Victoria Oil and Gas, aura entre autres charges de booster sa production de gaz naturel et répondre à ses nouveaux engagements.

Il y a du sang neuf au top management de Gaz du Cameroun (GDC). La filiale camerounaise de l’entreprise britannique Victoria Oil and Gas (VOG), qui développe essentiellement le champ gazier on shore Logbaba à Douala, vient d’annoncer la nomination d’un nouveau directeur général. L’ingénieur pétrolier Roy Kelly prendra donc fonction dès le 23 mars et succèdera à Ahmet Dik qui aura piloté pendant huit ans GDC. Le nouveau directeur général de GDC arrive au moment où cette entreprise est engagée dans de nouveaux défis, notamment celui de booster sa production de gaz naturel et répondre à ses différents engagements.

Parmi ses derniers engagements, il y a par exemple la livraison de gaz naturel à l’entreprise turque, Aksa Energy Uretim A.S. qui compte réaliser une centrale thermique à gaz de 150 mégawatts à Douala. D’après une mise à jour des opérations de VOG publiée le 5 février dernier, GDC a signé à cet effet un accord non contraignant pour approvisionner cette centrale en gaz naturel, à long terme. Selon les prévisions de GDC, cette centrale pourrait consommer 20 millions de pieds cubes standard par jour, avec une extension potentielle.

Satisfaire la demande

Pour satisfaire cette demande et développer d’autres projets de fourniture d’énergie à base de gaz naturel dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest, Gaz du Cameroun est également entrée en négociation avec la société NewAge pour être acheteur d’une partie du gaz naturel qui sera produite à partir du champ offshore Etinde, dans la région du Sud-Ouest. Aussi, le nouveau DG de GDC devra aussi assurer le fonctionnement régulier du champ gazier Logbaba, du bassin Douala/Kribi-Campo que GDC gère depuis 2012, et qui dessert par un pipeline de 49,6 km, les zones industrielles de Bassa et Bonabéri dans la ville de Douala.

Pour relever ces nombreux défis, le nouveau DG de GDC pourrait compter sur sa riche expérience dans le domaine pétrolier. D’après les éléments officiels de sa biographie, le nouveau DG possède plus de 35 ans d’expérience managériale, commerciale et technique dans l’industrie énergétique internationale. Jusqu’à son recrutement à VOG, il était partenaire et directeur technique de Kerogen Capital, fonds de capital-investissement possédant plus de 2 milliards de dollars d’actifs dans l’énergie (dont le pétrole et le gaz).

Carrière

Outre ses formations à l’université du pays de Galles (Bachelor of Science) et à L’université de Durham (MBA), Roy Kelly a également reçu une formation d’ingénieur pétrolier auprès de BP et d’autres compagnies pétrolières. Dans le cadre de sa carrière, il est mentionné qu’il a été responsable du conseil auprès de l’entreprise britannique RPS Energy Ltd, au sein de laquelle, il a conduit des activités en Afrique de l’Ouest et au Cameroun.

En rappel, la production nationale de gaz naturel du Cameroun se chiffrait à 747,96 millions de mètres cubes à avril 2019, en hausse de 219%. C’est ce qui est ressorti de la présentation des activités de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, entre les mois de janvier et avril 2019, lors de son conseil d’administration du 6 juin 2019 à Yaoundé. Il ressortait de ce rapport d’activités que la production nationale de gaz naturel du Cameroun se chiffre à 26 414,04 millions de pieds cubes (747,96 millions de mètres cubes). Cette production est en hausse de 219,78 % en comparaison à la même période en 2018.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page