visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

L’Etat camerounais, nouveau propriétaire d’Afrimedia, société de diffusion d’Africa 24

Mis-en mal par les factures impayées des annonceurs, provoquant une liquidation judiciaire, l’entreprise diffusant les programmes de la chaine panafricaine d’information en continu vient d’être rachetée par la République du Cameroun.

Publiée lundi 20 mai 2019 à 17:51:48Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:38Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Par voie de communiqué parvenu à EcoMatin, le groupe Africa 24 informe qu’au terme d’une procédure de redressement, il a décidé de céder sa filiale française Afrimedia SAS à l’Etat du Cameroun. « Le Groupe Africa 24 se réjouit de la décision de justice du 30 avril 2019, qui au terme d’une procédure de redressement judiciaire initiée volontairement le 30 janvier 2018, attribue par un plan de cession, diffuseur technique de la chaîne, à son partenaire historique (l’État camerounais; ndlr). Cette décision de justice permettra à l’ensemble des entités du Groupe Africa 24 de se restructurer en mobilisant des investisseurs pour un déploiement optimal sur l’ensemble du continent africain », peut-on lire dans le communiqué. Ce rachat permet à Africa 24 de sortir de sa zone de turbulence qui aurait pu aboutir à la cessation de ses programmes. En effet, la chaine panafricaine a connu ces derniers temps une créance d’environ 8 milliards de FCFA, en raison des nombreuses factures impayées de ses annonceurs et partenaires. Pis, la chaine présente dans près de 180 pays à travers le monde a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal du commerce de Nanterre, le 30 janvier 2018 pour trouver des repreneurs. Le verdict final était attendu pour le 17 juin 2019. C’est désormais chose faite avec le client camerounais Le Camerounais Constant Nemale, fondateur du groupe, se félicite de cette nouvelle orientation qui s’inscrit dans la vision « Believe in Africa (Croire en l’Afrique) ayant pour objectif «  de voir les institutions et les entreprises commerciales africaines soutenir et promouvoir le développement du continent à travers Africa 24 ». Il faut rappeler qu’Afrimedia SAS est le diffuseur de la chaine panafricaine Africa 24. Avant son rachat par l’Etat camerounais, elle était (simplement) la filiale française de la maison-mère d'Africa 24 appartenant à la société Afrimedia International SA, basé au Luxembourg. Constant Nemale, PDG, explique qu’Afrimedia International lui appartient encore à ce jour à près de 74% sous le nom Groupe Nemale Holding. Les autres actionnaires étant la Guinée Equatoriale (16%) et le Cameroun (10%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • L’Etat camerounais, nouveau propriétaire d’Afrimedia, société de diffusion d’Africa 24
Africa 24AfrimediaConstant NemaleGroupe Nemale HoldingArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.