L'ESSENTIEL DE LA BVMAC

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 07/04/23 au 14/04/23

Analyse de la cote

  • Performance hebdomadaire : La BVMAC clôture la semaine sur une capitalisation flottante de FCFA 65,46 Mds, une note en légère augmentation de (+0,004%) comparée à la semaine précédente, en raison de la hausse du cours de BANGE (+0,02%).
  • Volumes échangés : 5 110 titres ont été échangés pour une valeur totale de transactions de FCFA 1,04 Mds (>100%). Les échanges ont essentiellement porté sur les titres BANGE (98%) et SCG-Ré (2%).

Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé chez BANGE (+100%) et SCG-Ré (+100%) contre une baisse du volume demandé chez SOCAPALM (-7%). Du côté de l’offre, il indique une hausse du volume offert chez BANGE (+100%) et SCG-Ré (+100%) contre une baisse du volume offert chez SOCAPALM (-56%).

Marché Actions : +0,004%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,46 Mds

Marché Obligataire : 0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 10 au 12 avril 2023 :

Faits Majeurs

  • Suspension des cotations de la valeur LA REGIONALE BANK du 29 mars 2023 au 07 Avril 2023. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’opération d’augmentation du capital par incorporation des primes d’émission décidée lors de la dernière Assemblée Générale (AG) qui donnera lieu à une distribution prochaine d’actions gratuites aux actionnaires constituant le flottant de la société. Les cotations sur cette valeur reprendront à une date ultérieure. À retenir :
    • Parité : 6 actions anciennes donnent droit à 1 action nouvelle ;
    • Valorisation des rompues : Elle est basée sur la valeur de marché de l’action LA REGIONALE avant la suspension temporaire des cotations sur cette valeur. Cette valeur de marché est de FCFA 42 500 ;
    • Exemple : Pour un actionnaire détenant 15 actions, l’application de la parité donne le résultat ci-après 15/6 = 2,5. Ce résultat signifie que l’actionnaire aura droit à 2 nouvelles actions et percevra une indemnité au titre des rompus. L’actionnaire recevra une indemnisation au titre des rompus d’une valeur de FCFA 21 250 (0,5 x 42 500).

  • Accord de financement de FCFA 115,5 Mds par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Union Européenne (UE) au profit des États du Cameroun et du Tchad pour la réhabilitation du corridor routier entre les deux pays. Ce soutien se décline par un prêt de FCFA 92,6 Mds de la BEI et d’un don de FCFA 22,9 Mds de l’UE. Ce projet de modernisation du corridor reliant les deux pays a pour objectif d’améliorer l’efficacité, la sécurité du commerce et du transit transfrontalier entre les deux pays ;

  • Projet de construction de 350 logements sociaux dans le Sud du Cameroun financé par l’État d’Autriche à hauteur de FCFA 13,1 Mds. Dans une perspective de renforcer de l’industrialisation au Cameroun, le gouvernement autrichien a également exprimé auprès du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) sa volonté de s’implanter au Cameroun à travers d’autres projets dans les domaines tels que l’agriculture, la sylviculture, l’énergie et la transformation industrielle ;

  • La 1ère édition de la cérémonie de récompense des acteurs du marché financier de la CEMAC s’est tenue du 05 au 06 avril 2023 à Douala. L’évènement s’est articulé autour des différents sous-thèmes suivants : (i) le marché financier (enjeux et opportunités), (ii) la préparation d’une émission obligataire d’une entreprise publique ou privée, (iii) les mécanismes du marché monétaire, et (iv) comment développer le marché secondaire des titres publics en zone CEMAC.

Le Mot Eco

Le marché hors-cote est un marché de gré à gré qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des valeurs mobilières qui ne sont pas cotées en bourse. Dans ce marché, les transactions sont négociées directement entre sociétés de bourse. En zone CEMAC, ce marché est réglementé par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF). Il s’agit du compartiment hors-cote « D » de la BVMAC réservé au financement des projets ou d’entreprises en création. Il présente des particularités spécifiques par rapport aux autres marchés hors-cote. Tout d’abord, il est souvent utilisé pour négocier les valeurs non cotées en bourse, offrant ainsi des opportunités d’investissement particulières pour les investisseurs institutionnels. En outre, le marché hors-cote peut également être utilisé pour des transactions dites de bloc (de grande taille) qui ne peuvent pas être facilement exécutées sur le marché central du fait de leur taille pouvant fortement impacté le cours de la valeur. Cependant, les entreprises qui souhaitent lever des fonds sur le marché hors-cote de la BVMAC sont soumis à des exigences en termes de taille, de chiffre d’affaires, de rentabilité, de divulgation d’informations et de transparence par la COSUMAF. Les investisseurs doivent alors être conscients des risques associés à ce compartiment du marché (risque de liquidité, risque de contrepartie) et doivent effectuer une analyse approfondie avant d’y effectuer leurs placements.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page