elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Pont sur le fleuve Ntem : 186 millions de Fcfa pour l'indemnisation des populations

Cette information est contenue dans l’Etude d’impact environnemental et social (Eies) des travaux de construction du pont sur le fleuve Ntem et ses voies d’accès entre Campo (Cameroun) et RIO Campo (Guinée Equatoriale), que vient de publier le ministère de l’Economie.

Publiée lundi 31 juillet 2023 à 20:11:32Modifiée lundi 31 juillet 2023 à 20:11:35Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

Ntem
Vue sur le fleuve Ntem dans le SUd Cameroun

Le ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) vient de rendre publique l’Etude d’impact environnemental et social (Eies) des travaux de construction du pont sur le fleuve Ntem et ses voies d’accès entre Campo (Cameroun) et RIO Campo (Guinée Equatoriale). De ce document, l’on apprend que le coût prévisionnel des indemnisations liées aux travaux de construction de l’infrastructure routière se chiffre à 186,426 millions de Fcfa. Cette enveloppe est repartie entre les compensations des cultures vivrières et des arbres cultivés (23,035 millions de Fcfa), la compensation des terrains immatriculés dans les emprises du projet (147,669 millions) il s’agit ici de route et poste de contrôle frontalier, compensation des constructions sur le site du poste de contrôle frontalier (14,219 millions) et celles des puits traditionnels (1,500 million). « Il ressort du recensement fait sur les emprises du site de construction du poste de contrôle frontalier et de la route que 16 ménages sont affectés par le projet, pour un nombre total de PAP (personnes affectées par le projet, ndlr) de 105 personnes incluant toutes les catégories sociales ainsi que tous les types de biens et mises en valeur.», peut-on lire dans le document.

Lire aussi : Cemac : 4 998,3 milliards à mobiliser pour financer la 2e phase des projets intégrateurs

Indiquons par ailleurs que « l’évaluation de la compensation des structures est fondée sur la valeur au mètre carré de la superficie de la structure affectée. L’évaluation prend en compte les coûts unitaires actuels des matériaux de construction sur le marché plus la main d’œuvre », rajoute le document. La publication de celui-ci permettra ainsi de finaliser les données relatives au financement global de ce projet infrastructurel qui devrait provenir de la Banque africaine de développement, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale, l’Union européenne et les fonds de contrepartie des deux pays concernés.

Lire aussi : Cemac : les chefs d’Etats fixent à 1 700 milliards le financement de la 2e vague de projets intégrateurs

La publication de ce document intervient deux semaines après qu’une mission de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) se soit rendue sur le terrain, sous la conduite du Commissaire en charge de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures Chantal Thérèse Mfoula Edjomo. A l’issue de cette rencontre qui s’est étalé du 3 au 17 juillet 2023, l’on annonce le début des travaux de cet ouvrage intégrateur pour 2024. « Au regard des avancées significatives enregistrées dans la mise en œuvre des recommandations de la précédente mission de préparation, et sous réserve de la réalisation de certains préalables encore pendants par les Etats concernés, le dossier de financement de ce projet pourra être soumis au Conseil d’Administration de la BAD pendant le dernier trimestre 2023 pour approbation et le lancement des travaux de construction du pont pourrait intervenir à la fin du premier trimestre 2024.», renseigne les services de la Ceeac.

Lire aussi : Les financements de la Bdeac en faveur du Cameroun s’élèvent à 360 milliards en trois mois

Rappelons que la construction du pont sur le fleuve Ntem et ses voies d’accès entre Campo, est un projet intégrateur validé lors de la table ronde de financement de Paris 2020. Cet ouvrage de franchissement partie intégrante de la route transnationale Kribi-Campo-Bata, est destiné à relier le Cameroun et la Guinée Equatoriale est destiné à assurer la facilitation du transport, les échanges commerciaux entre Libreville(Gabon)-Bata(Guinée équatoriale)--Yaoundé(Cameroun).

A LIRE AUSSI

  • Fortunato-Ofa Nchama prolonge le délai de souscription de l’emprunt BDEAC
  • Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus
  • Projets intégrateurs : la Cemac collecte 2 492,6 milliards de FCFA

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Pont sur le fleuve Ntem : 186 millions de Fcfa pour l'indemnisation des populations
cemacprojet intégrateursValée du NtemArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

les importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 1 heurecacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 3 heuresPhoto de groupe des délégations lors de la visite au Baptist Hospital MutengeneConjonctureCameroun : BGFIBank Cameroun met le financement bancaire au service de la modernisation des hôpitauxBGFIBank Cameroun en partenariat avec Gima-Bambot MedTech Ltd. (GBMT) soutient la transformation et la modernisation du plateau technique des établissements hospitaliers au Cameroun. Sur la liste Des bénéficiaires, Hospital Mutengene (BHM), dans la région du Sud-Ouest.il y a 6 heuresrepresentant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 5 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.