elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Population, agriculture et élevage : les recensements généraux attendus depuis quatre ans

Instruits par décrets présidentiels en juin et septembre 2015, ces opérations censées permettre au Cameroun d’avoir des données fiables nécessaires à la planification des investissements sont dans l’impasse, en raison du manque de financements.

Publiée lundi 6 mai 2019 à 10:32:12Modifiée mardi 16 novembre 2021 à 19:14:40Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

population 2
Le président de la République, Paul Biya, a instruit depuis le 29 juin 2015, un recensement général de l’agriculture et de l’élevage (Regae) dans l’optique de mettre sur pied une base de données fiable sur ces deux secteurs qui représentent à eux seuls 41% du Pib du Cameroun, 40% des recettes d’exportation et emploient environ 80% de la population active. Près de quatre ans après, l’opération n’a toujours pas débuté. Même les modules thématiques, qui devaient être réalisés sur la période décembre 2018-janvier 2019, et qui prévoyaient des enquêtes dans toutes les exploitations aquacoles identifiées et les échantillons représentatifs des zones de concentrations des troupeaux en transhumance, ne sont visiblement pas prêts de commencer. Le coordonnateur national de cette opération, Laurent Manga Bela, qui est par ailleurs directeur des enquêtes et des statistiques agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), a révélé au cours d’une session du comité technique du Regae, un problème de financements.

>> Lire aussi - Elevage/Pêche : des centaines de milliards mobilisés pour des résultats mitigés


Le comité avait en effet arrêté un budget initial de 23 milliards Fcfa pour ce recensement. Mais, du fait des contraintes budgétaires, le gouvernement avait réduit presque de moitié l’enveloppe, soit 12 milliards Fcfa qu’il n’arrive pas à mobiliser depuis quatre ans. Seuls 6 milliards Fcfa sont disponibles à ce jour, et les autorités se tournent depuis vers les bailleurs de fonds que sont l’Union européenne, la Banque africaine de développement (Bad) et le Fonds international de développement agricole (Fida), pour obtenir le reste des financements. Sans succès.

>> Lire aussi - Où est passé le recensement de la population ?


Autre opération d’envergure depuis aux oubliettes, c’est le 4ème Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), également instruit par décret présidentiel le 15 septembre 2015. Comme annoncé par Paul Biya, celui-ci devait démarrer au premier trimestre 2016. Objectif, « rendre disponibles les données nécessaires à la planification du développement et à la prise en compte du dividende démographique dans l’élaboration des politiques permettant l’évolution du Cameroun vers l’émergence », ainsi que le dispose l’article 3 du décret du 15 septembre 2015. A ce jour, le budget de cette opération n’est pas connu officiellement. Il tournerait toutefois autour de 25 milliards Fcfa, selon des sources proches du comité technique. Le dernier recensement général de la population et de l’habitat au Cameroun remonte à 2005, et ses résultats avaient été publiés en 2009 du fait, avait expliqué le gouvernement, de difficultés budgétaires. Il avait coûté 8 milliards Fcfa. Pour l’opération attendue, plusieurs innovations ont été introduites pour en améliorer la qualité. Notamment, l’utilisation des tablettes numériques pour la collecte des données. Ces appareils devraient coûter à eux seuls quelques 8,2 milliards Fcfa pour les 33000 agents recenseurs déjà recrutés. En Côte d’Ivoire, le dernier pointage qui date de 2014 fait état d’une population de 23 millions d’habitants.

>> Lire aussi - Développement: ce dividende démographique qui hypothèque l’émergence


Selon les Nations unies, chaque pays doit procéder à un recensement général de sa population une fois au moins tous les 10 ans. Le dernier au Cameroun devait donc avoir été fait depuis 2015.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Population, agriculture et élevage : les recensements généraux attendus depuis quatre ans
Paul BiyaMinaderBucrepLaurent Manga Belarecensement général de l’agriculture et de l’élevage4ème Recensement général de la population et de l’habitatArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 55 minutesRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 18 heuresOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 2 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 2 joursRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-01 at 16.28.03Business et EntreprisesCameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour NexttelDepuis 2018, Viettel Global Investment et Bestinver Cameroon, le véhicule du milliardaire Baba Ahmadou Danpullo, se disputent devant plusieurs juridictions pour le contrôle de Nexttel; un opérateur qui a presque disparu sur le marché mobile aujourd’hui dominé par Orange et MTN. À l'approche du renouvellement de sa licence, le groupe vietnamien affirme rester « engagé au Cameroun ».il y a 20 heuresEpremiumimages (4)Banques et FinanceCameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceLe gouvernement camerounais veut accélérer la professionnalisation de son industrie de la microfinance qui fait aujourd’hui face à des fragilités persistantes.​il y a 4 joursEpremiumTowerMines et énergiesCameroun : Tower Resources repousse encore à 2027 le forage du bloc pétrolier Thali Yaoundé vient d’accorder à Tower Resources une huitième prolongation de sa licence sur le bloc Thali.il y a 2 joursPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 1 semaineCanyonMines et énergiesCameroun : après Camrail, Canyon Resources s’offre 42,8 % du Terminal Bois du Port de Douala Le Port autonome de Douala et les autres actionnaires historiques du Terminal Bois ont accepté une nouvelle répartition du capital permettant à Camalco Cameroun, filiale de Canyon Resources, d’en détenir 42,8 %. Une nouvelle position stratégique pour le développeur de Minim Martap, déjà détenteur de 26,9 % de Camrail. il y a 1 semaineEpremiumCarriere_de_ComblanchienMines et énergiesCameroun : Oriole Resources vise un permis d'exploitation pour le gisement de calcaire de WapouzéUn récent programme de forage achevé a révélé d’importantes teneurs en calcaire sur le gisement de Wapouzé, des résultats qui doivent étayer la demande de permis d'exploitation qu'Oriole Resources compte déposer dans quelques mois.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 semaine2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 1 semaine4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours5Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 6 jours6Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 6 jours8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.