visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala : Dieudonné Lin Onana Ndoh, est le nouveau Directeur délégué de la RTC

Il a été porté à ce poste lors du dernier conseil d’administration de la place portuaire qui s’est tenu à Yaoundé, le 18 février dernier. Il remplace à ce poste Faustin Dingana.

Publiée samedi 19 février 2022 à 12:21:14Modifiée lundi 21 février 2022 à 08:38:52Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Lin-Dieudonné-Onana

Un vent de neuf, souffle au sein de la Régie délégué du terminal  conteneurs (RTC), du Port de Douala (PAD). Dieudonné Lin Onana Ndoh, présidera désormais les destinées de la RTC, en qualité de Directeur délégué. La décision a été prise lors de la 101ème session ordinaire du  conseil d’administration de la lace portuaire tenu le 18 février 2022, à Yaoundé. Il vient en remplacement de Faustin Dingana, premier à occuper ce poste au sein de cette structure qui nait des cendres de la Douala international terminal (DIT).

Lire aussi : Port de Douala : la Régie du terminal à conteneurs réalise un chiffre d’affaires de 56,8 milliards en 2021

Le choix posé sur Dieudonné Lin Onana Ndoh, n’est pas anodin. Ce dernier dispose d’une connaissance du paysage portuaire camerounais de par ses multiples fonctions et collaboration au sein de celui-ci. En effet avant sa nomination à la tête de la RTC, il était secrétaire général de Ports synthèse. Fonction qu’il occupait en même temps que celle de Directeur délégué de la régie du Remorquage. En termes de collaboration, l’on se souvient qu’en 2016, il a participé à la maturation de plusieurs projets structurants du PAD et de renaissance de Port synthèse.

Lire aussi : Port de Douala : la Régie déléguée du remorquage affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards en 2021

Le Polytechnicien, Dieudonné Lin Onana Ndoh, vient ainsi trouver une structure d’une santé financière bonne depuis sa mise sur pied le 2 janvier 2020. Par exemple pour le compte de l’exercice 2021, la RTC a obtenu un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de FCFA. En 2020 il était de 48,4 milliards de Fcfa, soit une augmentation de l’ordre de 14%. Toujours en termes de performances durant cette année l’on note que la RTC a reversé au Port de Douala la somme de 16,4 milliards de Fcfa en guise de redevance portuaire. La structure a aussi reversé au Trésor public la somme de 7 milliards  constituée d’impôts, taxes et cotisations sociales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Douala : Dieudonné Lin Onana Ndoh, est le nouveau Directeur délégué de la RTC
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 9 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.