elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Présidence de la BAD : la Mauritanie sollicite le soutien du Congo en faveur de Sidi Ould Tah

Dans la course à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), les candidats rivalisent pour obtenir le soutien des États de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Après le Sénégalais Amadou Hott, c’est au tour du Mauritanien Sidi Ould Tah de tenter sa chance pour diviser un électorat censé être acquis au candidat de la région, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli.

Publiée mercredi 19 mars 2025 à 19:29:43Modifiée mercredi 19 mars 2025 à 19:29:46Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Sidi Ould Tah BAD n
Sidi Ould Tah, candidat à la présidentielle de la BAD

La course à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) s’intensifie, et la Mauritanie multiplie les démarches diplomatiques pour pousser son candidat, Sidi Ould Tah, à la victoire. Après avoir dirigé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), ce dernier se positionne comme un prétendant sérieux à la succession du Nigérian Akinwumi Adesina, dont le mandat s’achève cette année. Dans ce cadre, le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, a rencontré, le 13 mars 2025 à Oyo, le président congolais Denis Sassou Nguesso, afin de solliciter l’appui de son pays.

Lire aussi : Election à la présidence de la BAD : une ex-candidate apporte son soutien à Sidi Ould Tah

Cette démarche intervient alors que la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) dont le Congo fait partie des Etats membres, soutient officiellement un candidat régional, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). La candidature de Sidi Ould Tah vise ainsi à fragmenter les soutiens potentiels de la Cemac, qui ne pèse que 2,41% du capital de la BAD. Un chiffre relativement faible, mais qui reste déterminant dans une élection où les jeux d’alliances sont essentiels.

L’intérêt croissant des candidats pour la Cemac traduit en effet l’importance stratégique de ses six États membres, malgré leur faible poids financier au sein de la BAD. Après le Sénégalais Amadou Hott, qui a également sollicité un soutien dans la région, Sidi Ould Tah est le deuxième candidat à tenter de séduire les dirigeants de cet espace économique composé du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la RCA et du Tchad. Cette situation pourrait affaiblir la position d’Abbas Mahamat Tolli, qui mise sur une solidarité régionale pour renforcer ses chances. Alors que, lors d’une réunion tenue le 9 mars 2024 à Sipopo (Guinée Equatoriale), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac), qui englobe la Cemac ainsi que le Rwanda, l’Angola, Sao Tomé-et-Principe et le Burundi, a pris position en faveur de l’ex-patron de la BEAC.

Lire aussi : Présidence de la BAD : Oligui Nguema apporte son soutien à Amadou Hott le candidat du Sénégal

Pour mémoire, l’élection du prochain président de la BAD, prévue pour le 29 mai 2025, s’annonce particulièrement serrée avec cinq candidats en lice. Outre Sidi Ould Tah, Abbas Mahamat Tolli et Amadou Hott, la compétition inclut également la Sud-africaine Bajabulile Swazi Tshabalala, ancienne vice-présidente principale de la BAD, et le Zambien Dr Samuel Munzele Maimbo, haut cadre de la Banque mondiale.

Lire aussi : Présidence de la BAD : Abbas Mahamat Tolli dévoile ses ambitions

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Présidence de la BAD : la Mauritanie sollicite le soutien du Congo en faveur de Sidi Ould Tah
BADAbbas Mahamat TollicemacTchadCongoSidi Ould TahArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

es-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 5 joursEpremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.