alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

[PUBLIREPORTAGE] Le Demo Day : Orange Fab Cameroun clôture sa première saison

Orange Digital Center Cameroun a accueilli, le mardi 31 janvier, la première édition du Demo Day, un événement de clôture du programme d'accélération de start-up Orange Fab.

Publiée lundi 6 février 2023 à 17:00:03Modifiée lundi 6 février 2023 à 17:00:08Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Image de l'article

Ce fut l'occasion pour les startuppers sélectionnés dans le cadre de ce programme de présenter leur projet final à l’écosystème numérique, de convaincre de potentiels partenaires et investisseurs et de promouvoir l'esprit entrepreneurial.

Cet évènement majeur clôture ainsi 6 mois d’accélération, de juillet à décembre 2022 pendant lesquelles les 3 start-up sélectionnées ont bénéficié gratuitement de :

  • Un financement de leurs activités opérationnelles à hauteur de 5 millions de FCFA chacune.
  • Un audit d'entreprise suivi d'un accompagnement personnalisé et d'un mentorat.
  • La possibilité de partenariats avec Orange Cameroun
  • Des mises en relation avec des partenaires et investisseurs potentiels
  • Une communication sur leurs activités opérationnelles.

Ces trois start-up sont les suivantes :

  • Yvon Fanfe, PDG de la start-up SmartCode Group, qui a impressionné et attiré des partenaires avec son application Safe Move. Cette application est spécialisée dans la sécurité routière et conçue pour rendre le transport urbain et interurbain plus sûr et plus facile pour les individus.
  • Pyrrus KOUDJOU, PDG de la start-up ClinicAgro, qui a présenté son projet innovant pour les agriculteurs : une solution agro-technique incluant un kit connecté d'analyse de sol qui les aide à mieux choisir les cultures ou les engrais à utiliser. Ce dispositif est convivial, mobile, numérique, abordable avec des résultats instantanément disponibles 24h/7j.
  • Thierry TAYOU, co-fondateur de la start-up OuiCare, a partagé avec le panel d'investisseurs et de partenaires sa solution : un carnet de santé numérique avec un système d'archivage sécurisé des données des patients. Il permet aux utilisateurs d'obtenir leurs données et/ou un médecin 24/7. Elle met en relation patients et médecins pour faciliter l'accès aux services de santé grâce à son réseau de partenaires (pharmacies, spécialistes, hôpitaux et laboratoires).

Appréciant Orange Cameroun pour la valorisation de l'entreprenariat et des petites et moyennes entreprises, la Déléguée Régionale des Petites et Moyennes Entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat du Littoral, Marie Balla, lors d'une table ronde précédant les pitchs des start-up, a déclaré à l'auditoire que son ministère soutenait toute initiative qui aide les jeunes. Elle a indiqué que les portes de son ministère étaient ouvertes aux jeunes porteurs de projet.

Cette table ronde intitulée " L'importance de l'entrepreneuriat technologique au Cameroun " a été modérée par Danielle MOUKOURI DJENGUE, avocate et associée du cabinet D.MOUKOURI & PARTNERS avec comme panel :

  • Olga SOUMAHORO, Secrétaire Générale Orange Cameroun
  • Diane BOULI, Responsable Communication et Entreprenariat Orange Digital Center
  • Marie BALLA, Déléguée Régionale du Ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat
  • Dr Bill-Erich MBIANYOR, Country Health Manager WASPITO
  • Serge NTAMACK, Expert en Droit et Technologies, Investisseur.

Après la table ronde, les 03 fondateurs des 3 start-up du programme Orange Fab ont eu l’opportunité d’échanger avec de potentiels investisseurs et partenaires. En outre, ils ont également eu l'occasion de présenter l'étendue de leur travail durant une séance de pitch.

Orange Cameroun réaffirme ainsi, à travers le Demo Day et le programme Orange Fab, son attachement à l'entrepreneuriat et à l'économie numérique camerounaise.

Comme l'a déclaré Olga Soumahoro, " L'économie numérique est l'avenir.

Nous voulons être un acteur parce que nous avons compris que l'économie numérique est l'avenir. L'économie numérique est le pilier sur lequel le développement est garanti. ".

Rendez-vous cette année pour la saison 2 de ce projet 100% innovation.

Visitez notre page Facebook et découvrez tous les programmes gratuits offerts par Orange Digital Center puis inscrivez-vous !

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • [PUBLIREPORTAGE] Le Demo Day : Orange Fab Cameroun clôture sa première saison
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 2 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 2 joursEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 3 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 3 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 3 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 6 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 semaine4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 6 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 6 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.