visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

RCA : Bangui en pourparlers avec Moscou pour la construction d’une petite centrale nucléaire

Le projet, encore exploratoire, vise à répondre au déficit énergétique chronique du pays.

Publiée mardi 3 mars 2026 à 17:03:05Modifiée mardi 3 mars 2026 à 17:03:09Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

centrale-nucleaire
Aperçu d'une petite centrale nucléaire, chef d'oeuvre de la société d'Etat russe Rosatom

Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadéra, a entamé le 1er mars 2026 sa première visite officielle internationale en Russie depuis sa réélection, afin de rencontrer son homologue Vladimir Poutine, avant même son investiture prévue le 30 mars. Peu avant son départ de l’aéroport de Bangui M’Poko, son émissaire diplomatique à Moscou a dévoilé l’un des axes majeurs de cette rencontre dans une interview accordée à l’agence de presse russe RIA Novosti. « Ils discuteront notamment de la construction d’une petite centrale nucléaire en RCA », a déclaré l’ambassadeur centrafricain en Russie, Léon Dodonu-Punagaza.

En réalité, le projet n’est pas inédit pour ce pays enclavé, parmi les plus exposés au déficit énergétique de la zone CEMAC. Selon la Banque mondiale, le taux d’électrification s’établit à environ 35 % à Bangui, contre 8 % dans les provinces et à peine 2 % dans les zones rurales. L’ambassadeur a par ailleurs rappelé que la République centrafricaine dispose d’importantes réserves d’uranium. « Après le départ de la compagnie française Areva du pays, Rosatom a initié la construction d’une mini-centrale nucléaire pour accélérer le développement économique. Selon des experts de Rosatom, la construction d’une telle installation prend au moins dix ans. Les discussions sur ce projet reprennent lors de cette visite du président Faustin Archange Touadéra à Moscou », a-t-il précisé.

Lire aussi : RCA : Moscou prépare une nouvelle livraison de carburant à Bangui

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

À ce stade, les discussions restent exploratoires et les réserves d’uranium demeurent à confirmer à l’échelle industrielle. Néanmoins, le projet est présenté par Bangui comme un levier structurant pour améliorer l’accès à l’électricité et soutenir la relance économique. Dans un contexte de croissance démographique et de retour progressif à la paix, la demande en énergie devrait augmenter significativement. Le nucléaire, source bas carbone et pilotable, offrirait une diversification du mix énergétique, aujourd’hui largement dépendant de l’hydroélectricité et des générateurs thermiques. 

Ce dossier s’inscrit toutefois dans un historique sensible. L’exploitation du gisement d’uranium de Bakouma, dans le Mbomou, au sud-est du pays, avait été confiée au français Areva après le rachat en 2007 de la société sud-africaine UraMin. Les travaux, lancés en octobre 2006 sous la présidence de François Bozizé, n’ont jamais abouti à une exploitation effective. En octobre 2012, l’annonce du report du projet à l’horizon 2033 avait provoqué des manifestations à Bangui, notamment à l’initiative du Conseil national de la jeunesse. Accusée de manquements en matière sociale et environnementale, l’entreprise française s’était finalement retirée. En synthèse, la relance des discussions avec Moscou marque une tentative de repositionnement stratégique de Bangui dans le nucléaire civil. 

Rappelons qu’en parallèle, la RCA poursuit un programme de développement solaire et hydroélectrique, avec l’appui de la Banque mondiale, visant à porter le taux d’électrification à 50 % d’ici 2030.

Lire aussi : Centrafrique : le marché des carburants peine à trouver un équilibre malgré les 30.000 tonnes de gasoil russe

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • RCA : Bangui en pourparlers avec Moscou pour la construction d’une petite centrale nucléaire
RCAVladimir PoutineBanguiFaustin Archange TouaderaMoscoucentrale nucléaire
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 2 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 2 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 3 joursEpremiumpétroleMines et énergiesPétrole : le Congo veut réviser la fiscalité de deux opérateurs pour lancer l'explorationAfin d'encourager la recherche d'hydrocarbures et d'assurer l'approvisionnement futur de ses raffineries, le gouvernement congolais va revoir les contrats de partage de production.il y a 4 joursEpremiumMinesMines et énergiesCameroun : deux projets de rutile et de cobalt-manganèse patinent, faute de partenaires « qualifiés »Les tentatives de relance des projets de minéraux critiques de Nkamouna et Akonolinga s'enlisent, poussant la Société nationale des mines (Sonamines) à réviser le mécanisme de sélection d’un potentiel partenaire technico-financier.il y a 4 joursEpremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 5 jours

Articles similaires

777260683_122142365823196266_1560559717749625494_nNon classéCentrafrique : le gouvernement établit un bilan de 49 morts après l'éboulement du site aurifère de ZamboyeLe ministre centrafricain des Mines, Ruffin Beltoungou, a communiqué le bilan officiel de l'éboulement survenu le 18 août à Zamboye, site aurifère situé à la frontière et a annoncé une une série de mesures. il y a 2 joursAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 1 jourUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 5 joursUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 4 joursEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 1 semaineFaustin-Archange Toudéra à BimboMines et énergiesRCA : la Centrale solaire de Sakaï 2 injecte 60 Mw dans le réseau électrique centrafricainLe chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a inauguré ce mercredi 12 août 2026 à Bimbo, près de Bangui, une infrastructure dans un contexte de très grand besoin du pays en énergie électrique.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.