Banques et FinancesAfrique CentraleRCA

RCA : grâce à l’extension de la Bsic, les activités de bancassurance vont croître au 2e trimestre 2022 (Rapport)

A en croire le test prévisionnel de conjoncture des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) rendu public par la Banque centrale, les activités financières et d’assurance en République Centrafricaine vont connaître un regain entre avril et juin 2023. Hausse projetée également dans secteur de la cotonculture, ainsi que dans les secteurs d’extraction d’or et de diamant entre autres.

La banque des Etats de l’Afrique centrale a rendu copie des perspectives des activités économiques de ses 6 pays membres, pour le compte du 2ème trimestre 2023. Eu égard au rapport, les activités de bancassurance connaîtront une hausse entre avril et juin 2023, en République Centrafricaine (RCA) « en relation avec l’ouverture de nouvelles agences et points de vente par la Banque Sahelo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (Bsic) ». Avec un capital de 10 milliards de Fcfa, cette filiale centrafricaine du groupe Bsic qui a officiellement démarré ses activités en 2008 possède à ce jour plusieurs agences, distributeurs automatiques et points de vente dans le pays. Sans être exhaustif,  le marché PK5, l’avenue Boganda, l’aéroport international Bangui M’poko…

Lire aussi : RCA : les crédits bancaires chutent de 41% à 36 milliards au 3e trimestre 2022

L’extension de Bsic dans ce pays de la Cemac n’est pas anodine. La banque nourrit sa volonté de renforcer sa présence sur le marché des valeurs du Trésor (VT) de la Cemac. A en croire le bulletin trimestriel (avril-juin 2022) des titres publics de la sous-région, le groupe Bsic est au bas du classement des détenteurs des VT à cette période avec 0,77% des parts  avec un encours de 5,8 milliards de F. Selon les statistiques, les plus engagés sur ce marché sont : Ecobank, United Bank for Africa (UBA) et Société Générale avec des parts globales représentant respectivement 13,52 %, 13,25 % et 6,98 %.

Bien plus, la Beac reste optimiste sur la production et l’exportation d’or et de diamant qui devraient évoluer à la hausse au deuxième trimestre 2023, en rapport avec la poursuite de l’accalmie sécuritaire dans la zone verte, la reprise des activités de la société Badica (bureau d’achat de diamants en Centrafrique) et le  dynamisme observé au niveau des fonderies.

Lire aussi : Marché monétaire : après un revers sur un emprunt de 4 ans (OTA), la RCA veut lever 10 milliards

Pour mémoire, Badica et sa filiale belge Kardiam avaient été reprochés de trafic de diamants au profit des groupes armés en date du 20 août 2015. Après une longue bataille et une enquête judiciaire de 6 années, les deux accusés sont sortis blanchis et le comité du conseil de sécurité des Nations Unies a levé les sanctions qui pèsent sur eux en 2021.

Lire aussi : RCA : la Banque Mondiale injecte 2 milliards de Fcfa dans la reconstruction du système statistique national

Dans le domaine de l’agriculture, les activités de la filière coton devraient enregistrer aussi une progression au cours du 2ème trimestre 2023, période qui correspond à la collecte de coton graine auprès des producteurs et le début des opérations d’égrenage par l’Office national du Coton (ONC). C’est en effet une nouvelle ère qui n’annonce pour la cotonculture, qui reprend timidement passant d’un niveau quasi nul en 2016 à plus de 1 200 tonnes en 2018. Un niveau faible comparé aux années 1990, quand la RCA exportait encore jusqu’à 60 000 tonnes de coton par an.

À LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page